Trois visites avec les Trois-Provinces
Jeudi 4 août, dans le cadre des visites proposées par l’association de l’Echo des Trois-Provinces, quatorze personnes ont pu suivre les explications sur l’église de Pouilly, et les similitudes qu’on peut retrouver dans les églises des villages avoisinants. Marie-Agnès a également parlé de la démographie du village et de l’évolution dans l’histoire des métiers rencontrés, et a aussi évoqué le type d’habitat.
Puis le groupe s’est dirigé vers Beaucharmoy, village associé à Pouilly où Mireille a évoqué l’historique de ce village et son évolution. Elle a pointé les acteurs illustres qui ont fait la vie du village et noté que beaucoup de maisons ont été rachetées par des Belges, Hollandais, etc., visite également de l’église avec ces particularités.
Enfin, après un rafraîchissement apporté par la municipalité du Châtelet, breuvage d’autant plus apprécié que la canicule sévissait, le groupe a été reçu avec toute la bienveillance et le professionnalisme de Lydie Maistre, vannière au village.
Lydie a acquis son savoir-faire à l’école de vannerie de Fayl-Billot et a expliqué le choix de l’osier, les outils utilisés (notamment la rotule qui a plu aux deux enfants présents) et ceux qui le souhaitaient pouvaient s’essayer à la vannerie et comme certains ont pu le constater « ce n’est pas si facile qu’on pourrait le croire ».
Un bel après-midi culturel avec un public attentif, heureux d’échanger, le plaisir d’admirer le patrimoine local et c’est ce qui fait le point fort de cette association dont les visites sont guidées par les autochtones le plus souvent, qui connaissent leur patrimoine et souhaitent le valoriser.