Trois premiers mois positifs pour le Local séniors
En mars dernier, un lieu pour séniors a ouvert ses portes rue Jules Tréfousses. Un petit groupe d’habitués s’est formé et des activités organisées par des associations se déroulent chaque semaine. Trois mois plus tard, l’heure est au bilan.
Pendant 18 ans, les chaumontais sont allés y acheter des fleurs. A l’ancien magasin “Art Floral”, le plaisir d’offrir des bouquets s’est transformé en bonheur de se rencontrer. Le local appartenant à Chaumont Habitat, situé au 47 rue Tréfousse, a été entièrement rénové pour laisser place à un espace d’accueil et de convivialité pour seniors, locataires du bailleur ou non.
Mardi 20 juin, quatre habitués du nouveau local, des membres de la maison des Jeunes et de la Culture (MJC) et deux responsables de Chaumont Habitat ont échangé sur les points positifs et négatifs du lieu et ont évoqué son évolution à venir.
Pour les séniors, mais intergénérationnel
Trois mois après son ouverture, une routine a commencé à se créer. L’Atelier créatif propose de réaliser des « carrés tricotés » certains vendredis. Les Petits frères des pauvres se réunissent au local une fois par mois. La MJC y organise un atelier journal (voir encadré).*
« Derrière l’atelier journal, d’autres choses se sont mises en place, comme des balades », note Fabrice Montignon, directeur de la MJC. Les habitués du local soulignent les bénéfices du lien intergénérationnel, impulsé par cette structure. Et, autour de la table, les jeunes de la MJC et les séniors du local en rigolent bien.
« Je leur ai raconté quand j’ai eu ma première machine à laver ! J’ai 90 ans, j’aime bien avoir des jeunes autour de moi », confie Marguerite, une des habituées du local. Anne, une autre habituée, ajoute : « On leur raconte nos histoires, on leur fait découvrir un mode de vie sans technologie. Eux nous apportent de la joie de vivre et nous font découvrir leur monde ».
Se faire connaître
Le bilan ressort positif, bien qu’il reste certains points d’amélioration. L’un des principaux est de créer une identité au lieu, que les gens le remarque. « Le local s’appelle local », pointe Sébastien Agnus, directeur adjoint de Chaumont Habitat. Il faudrait donc lui trouver un nom, qui pourrait être apposé sur une enseigne, qui est également manquante, rendant le lieu difficilement identifiable depuis la rue.
L’autre axe à développer est celui de la fréquentation. Du bouche à oreille se fait, mais pour l’instant se sont souvent les mêmes têtes qui reviennent. Des associations supplémentaires pour organiser des ateliers seraient également bienvenues. Pour se faire connaître, les habitués veulent organiser des gouters.
« Ça ramène toujours du monde », affirme Jean-François, un habitué, également bénévole aux Petits frères des pauvres. Ou bien des apéritifs. Anne et Marguerite savent déjà ce qu’elles prendront. Whisky pour l’une, Suze cassis pour l’autre.
Julia Guinamard
j.guinamard@jhm.fr
* Certaines activités sont en pause pendant la période estivale.
Un journal pour la Semaine bleue
Financé par la Région Grand Est et le Conseil départemental, le projet de la MJC « Les ainés au cœur de l’actualité » se déroule dans le Local sénior de Chaumont Habitat. Les habitués du local, des adhérents de la MJC ou encore des séniors de la résidence Jacques Weil, et peut être d’autres, vont participer à la création d’un journal, qui sera publié à l’occasion de la Semaine bleue.
« Un de nos objectifs sera de montrer ce qu’on fait ici, au local », explique Capucine, de la MJC, qui chapote le projet. Les activités culturelles et des comptes rendus des sorties se déroulant au sein du Local sénior y seront ainsi retranscris. Des articles « Portrait de vie » seront également à retrouver. C’est d’ailleurs dans ce format qu’interviendront les résidents de Jacques Weil, qui seront interviewés. Capucine ajoute : « On cherche également à intégrer d’autres personnes ou structures, il ne faut pas hésiter à passer le mot ».