Escrime : trois podiums pour l’UJB
Six tireurs de l’UJB ont participé, samedi 19 et dimanche 20 novembre, au challenge au fleuret d’Epernay (Marne). Trois d’entre-eux ont trusté des podiums, tandis que Valdrick Matsounga-Loufouma, lui, obtient une sélection en équipe de France.
Les Bragards ont particulièrement réussi leurs parcours, lors du challenge au fleuret d’Epernay, les samedi 19 et dimanche 20 novembre. Ainsi, pour sa première année en M15 sur un circuit régional Grand Est, Thomas Lacour s’est adjugé la troisième place sur 26 engagés. Il réussit bien la phase de poules, avec cinq victoires et une défaite, lui permettant d’obtenir la cinquième place. En “tableau de 16”, il bat (10-9) Ferdinand Colomba (Laxou), avant de l’emporter en quart de finale (10-7) contre Louis Roussel (Vandœu-vre-lès-Nancy). « Thomas a poussé son adversaire à la faute en réhaussant son niveau de jeu », souligne Thierry Nesmon, le maître d’armes bragard. Thomas Lacour s’incline en demi-finale (10-4) contre le Messin Vigo André-Leloup.
En M17, Valdrick Matsounga-Loufouma a signé quatre victoires et deux défaites en poule, se classant huitième. Il s’impose aisément (15-1) en “tableau de 32”, avant de perdre au tour suivant (15-12) contre Tiago De Faria (Moirans). Il boucle sa compétition au neuvième rang.
Valdrick Matsounga-Loufouma en Bleu
La veille, dans la catégorie M20 en tant que “surclassé”, Valdrick Matsounga-Loufouma a brillé. Après un bilan de trois victoires et trois défaites en poule, il dispose (15-8) d’Augustin Martin (Haguenau) en huitièmes de finale. En quart, il bat le redoutable Messin Clément Schaal (15-10) « qui n’a jamais réussi à s’exprimer ». Opposé à Tom Eby (Strasbourg) en demi-finale, il l’emporte (15-9) « grâce à une très bonne défense ». Il finit par perdre en finale face au Strasbourgeois Dani-Adam Fellah, champion d’Afrique en titre. « C’était serré jusqu’à “10-10” », relate Thierry Nesmon.
Enfin, en seniors dames, de retour à la compétition après quel- ques années d’absence, Alexandra Carrubba s’est octroyée la médaille de bronze. Après quatre victoires et trois défaites en phase de poule, elle se classe quatrième du tableau intermédiaire. Elle bat Juliette Begat (Reims) en quart de finale (15-9), avant de céder dans le “dernier carré” (15-6) face à Mathilde Chaullet (Antony). Les trois autres bragards Clément Kuta (M15), Nathan Kuta (M17) et Gabriel Limasset (M17) se sont respectivement classés 19e, 23e et 26e.
Pour Valdrick Matsounga-Loufouma, une belle aventure en Bleu arrive dès ce week-end, puisqu’il a été sélectionné avec l’équipe de France pour participer à l’épreuve de coupe du monde à Budapest (Hongrie), qualificative pour le championnat d’Europe et le championnat du monde. Il tirera en individuel et en équipe. « Saint-Dizier renoue avec les circuits de coupe du monde ! », a fièrement exprimé la présidente, Marie-Christine Simon. Le dernier Bragard engagé en compétition internationale est Vincent Simon, sacré champion d’Europe et champion du monde par équipe en 2014. « Je remercie le club de me faire progresser, notamment Thierry Nesmon, Alexis Vincent, mes coéquipiers et avant tout mes parents qui font des sacrifices et qui croient en moi. Je vais donner le maximum et j’espère que ce sera le début d’une grande aventure », a confié Valdrick Matsounga-Loufouma.
De notre correspondant
Sur le même sujet...
Dimanche 14 avril, quatre sociétaires du Cercle d’escrime de Wassy ont participé au challenge Philippe-Barsacq de Châlons-en-Champagne. Ils étaient accompagnés à l’arbitrage par Christelle et Stéphane Lahierre et pour le(...)