Trois nouveaux CAP Bois ouvrent à Charles-de-Gaulle
Le lycée Charles-de-Gaulle, de Chaumont, s’associe au Greta pour ouvrir trois nouveaux CAP spécialisés dans le bois en septembre 2023. Une offre en alternance exclusive surtout destinée aux adultes en reconversion ou aux jeunes sortis du système scolaire. Explications.
Le lycée Charles-de-Gaulle est déjà connu pour sa filière bois. Actuellement, il propose deux Bac pro, deux BTS et une licence professionnelle. Conscient de la demande des entreprises locales, l’établissement s’est rapproché du Greta pour étoffer encore son offre. Dès le mois de septembre 2023, probablement dans la deuxième quinzaine, trois CAP bois ouvriront leurs portes : menuisier installateur, menuisier fabricant et charpentier bois.
Déjà, les deux structures sont certaines de faire mouche car elles ont prospecté auprès de leurs entreprises partenaires, en Haute-Marne mais aussi en Côte d’or, dans les Ardennes, dans l’Aube ou dans la Marne. Elles cherchent une main d’œuvre qualifiée mais ne la trouve pas. Elles sont donc les premières partantes pour ces ouvertures de CAP. Pour l’instant, elles sont déjà 20 à s’être montrées intéressées et pourraient même conclure 27 contrats potentiels si elles tombent sur le bon candidat. L’important est qu’il soit motivé pour cette formation.
CAP en alternance uniquement
Car ces trois CAP sont ouverts en alternance uniquement, soit en apprentissage soit en contrat de professionnalisation. Il est donc possible d’y accéder dès l’âge de 16 ans. Certaines sociétés sont même partantes pour former sur plusieurs spécialités en même temps. Le rythme sera variable en fonction des périodes de l’année mais, en moyenne, les alternants passeront trois semaines en entreprise en une semaine au lycée. Ils suivront des cours d’enseignements généraux mais auront aussi accès à un plateau technique complet, pour la pratique, avec de nombreuses machines essentielles à ces métiers. L’équipe pédagogique est constituée avec des enseignants qui réfléchissent maintenant à l’organisation.
Motivation essentielle pour les CAP
Quant aux candidats, c’est à eux de se porter volontaire pour suivre ces formations, sachant que ces CAP sont surtout à destination de jeunes sortis du système scolaire ou d’adultes en reconversion. L’agence Pôle Emploi et les Missions locales ont été prévenues et positionneront les candidats sur ces places. Le lycée Charles-de-Gaulle et le Greta organisent également deux réunions d’informations à destination du public intéressé.
Les mercredis 3 mai à 14 h et 10 mai à 9 h 30, rendez-vous au lycée pour s’informer et éventuellement retirer un dossier d’inscription. S’en suivra un entretien individuel avec le Greta. D’ici le mois de juin, l’objectif est que les groupes soient constitués et que les contrats soient conclus entre les entreprises et les alternants. La première promotion pourra ainsi faire sa rentrée dans la deuxième quinzaine de septembre.
Une fois l’un de ces CAP en poche, au bout de deux ans, l’aventure pourra même continuer pour la personne concernée. Ils pourront directement entrer en première année de Bac pro puis, ensuite, continuer avec une licence professionnelle voir un diplôme d’ingénieur, toujours dans le bois. Cette fois-ci, il faudra se rendre un peu plus loin, vers l’Enstib, à Épinal.
Laura Spaeter
l.spaeter@jhm.fr