Trois Maisons France services pour la Haute-Marne
À Bologne, Montigny-le-Roi et Prauthoy, trois maisons des services sont labellisée “France services” à compter du 1er janvier 2020. Un label qui distingue les maisons offrant un large panel de services au plus près des habitants.
Ce vendredi, le premier ministre, Édouard Philippe annonçait la labellisaton de 460 maisons France services. Ces maisons de services au public (MSAP), existent déjà : elles ont obtenu une labellisation garantissant qu’elles répondent à un certain nombre de critères. Elles doivent notamment proposer la présence de neuf administrations ou opérateurs de service public au minimum. En Haut-Marne, trois font partie de cette première vague, officiellement labellisée à compter du 1er janvier 2020 : Prauthoy, Bologne et Val-de-Meuse. On y trouve, pêle-mêle, La Poste, Pôle emploi, la MSA, la CNAM, le ministère de l’Intérieur ou celui de l’Action et des comptes publics. Ces trois maisons ont élargi l’offre et développé d’autres partenariats (point d’accès au droit, services aux familles, médiathèque, accès multimédia…).
Labellisation au fil de l’eau
En avril 2019, le président de la République, Emmanuel Macron avait annoncé la mise en place de ces points relais du service public afin de répondre aux attentes d’un monde rural en colère, dans un contexte où le service public recule régulièrement. Dans un communiqué de presse adressé dans la soirée de vendredi, la députée haut-marnaise, Bérangère Abba se réjouissait de ces trois premières labellisations pour la Haute-Marne. L’objectif est de poursuivre le maillage du territoire et de permettre aux MSAP ne bénéficiant pas encore du label de le décrocher. « D’autres maisons de services, qui ne remplissent pas encore tous les critères de qualité pourront faire l’objet d’une labellisation au fil de l’eau dès ces exigences remplies », peut-on lire dans le communiqué de presse adressé par Bérangère Abba. Les MSAP ne bénéficiant pas de ce label continueront d’être financées jusqu’en 2021… Autrement dit, pas au-delà. Ce qui signifie que tout est mis en œuvre du côté du gouvernement pour inciter ces maisons à proposer un accès aussi large que possible aux services publics.
Une par canton
L’objectif est d’avoir une MSAP labellisée par canton d’ici 2022. Autrement dit, cela suppose un accès pour chaque citoyen à moins de 30 minutes de chez lui. Plusieurs MSAP aspirent à décrocher cette labellisation tout prochainement, à l’instar de celle de Bourmont, qui se trouve dans les locaux de La Poste depuis trois ans. « Le dossier, géré par La Poste, est déposé. L’objectif est d’obtenir cette labellisation pour les mois à venir. Des travaux ont été réalisés pour répondre aux exigences du cahier des charges et proposer d’autres services », observe Jonathan Haselvander, maire de Bourmont entre Meuse et Rognon.
S. C. S.