Trois jours pour swinguer à Biesles
Du jeudi 26 au samedi 28 mai, Biesles sera le théâtre des championnats de France de swin-golf. Une compétition de haut niveau, avec plus de 150 participants venus de toute la France, dont dix-sept du Pôle Sports et Loisirs de Bieles (PSLB). A vos clubs !
Tout est prêt. Les 35 bénévoles de Biesles et son Pôle Sports et Loisirs (PSLB) ont œuvré sans compter depuis deux ans pour mettre sur pied les championnats de France de swin-golf. « Nous sommes épaulés par l’Agglomération de Chaumont et le Fonds européen pour le développement en environnements ruraux », tient à préciser Lilian Richard, vice-président du PSLB, organisateur de l’événement, mais aussi président de la Ligue de l’Est de Swin-golf et joueur.
Des championnats de France dont le but « est de valoriser la Haute-Marne et de mettre en avant la discipline », ajoute Lilian Richard. Sans oublier de faire découvrir les nombreuses activités proposées par le Pôle Sports et Loisirs, avec notamment, durant les trois jours, des animations multiples, comme le yoga, le step, le curling, la boccia ou encore la sarbacane.
Pour valoriser la Haute-Marne, les responsables du PSLB proposent, jeudi 26 mai, un marché du terroir et de l’artisanat.
Pour découvrir la discipline, les spectateurs sont attendus en nombre, d’autant que l’entrée est gratuite et qu’une restauration sur place est prévue. « Le parcours, de 2,600 kilomètres, propose dix-huit trous sur dix hectares », relate Lilian Richard. « Pour comparaison, un parcours de golf s’est 50 hectares. Le swin-golf coûte moins cher. C’est un sport familial, qui n’est pas sélectif financièrement. »
Les Bieslois peuvent briller
Durant les trois jours, près de 150 participants sont attendus sur les cinq catégories d’âge (mineurs, 18-50 ans, 50-65 ans, 65-75 ans, 75 ans et plus). Ils viennent de toute la France, mais les « trois quarts des clubs » sont de l’Ouest, « car la discipline est très développée là-bas », déclare Isabelle Meyer, la présidente du Pôle Sports et Loisirs de Biesles.
Parmi les participants, il y a dix-sept membres du PSLB (lire encadré). « Biesles est le plus représenté », note Lilian Richard. « C’est le seul club du Grand Est. »
Plusieurs joueurs locaux seront à surveiller de près. Chez les plus jeunes, il y a Gaël Meyer, qui va avoir treize ans. « Il joue au swin-golf depuis huit ans », déclare sa maman, Isabelle Meyer. « Il a fait du football et du tennis. On l’a emmené avec nous et il a tout de suite aimé. Il y a beaucoup de similitudes avec le tennis. Il peut prétendre au podium. » Lilian Richard, lui, va plus loin. « Il sera champion de France des moins de 18 ans ! »
Chez les adultes, plusieurs joueurs locaux peuvent se distinguer, sachant que « plus le chiffre de l’index est bas, meilleur le joueur est », explique Lilian Richard, lui-même avec un très bel index de 6,1. Pas moins de sept golfeurs de Biesles ont un index inférieur à 10. Autant dire qu’il y a de bonnes chances de voir le club être bien représenté, voire même monter sur le podium.
Les compétiteurs ont deux jours (jeudi 26 et vendredi 27 mai) pour « passer le cut » et valider leur présence pour la finale, samedi 28 mai. « On garde les 100 meilleurs sur les deux jours », déclare Lilian Richard.
Place au jeu. Le premier coup de club sera donné jeudi 26 mai à 8 h (départ toutes les huit minutes). Ça va swinguer !
Yves Tainturier
Les Bieslois en lice
François Blaque (index 21,8), Philippe Klein (18,4), Didier Parrat (17,3), Yann Meyer (15,1), Patrick Andelot (14,5), Guy Vuathelot (13,4), Jean Canoen (12,7), Francis Grosmaire (10,6), Jean-Richard Lotz (9,5), Clément Richard (8,1), Cédric Bois (7,4), Isabelle Meyer (13,8), Laurent Menet (7,6), Philippe Jolibois (6,4), Lilian Richard (6,1), Pascal Delarche (5), Gaël Meyer (4,2).