Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Trois jours de commémoration au château

L’un des véhicules présentés.

Quelle ambiance au château de Bougey ces vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 juillet. Evelyne et Jean Guyot de Saint-Michel, les propriétaires du château, en ont ouvert les portes pour trois jours de festivités. Avec le concours de l’Association de sauvegarde du château de Bougey, et l’Amicale du 11e régiment de chasseurs de Vesoul sous la présidence de Gilbert Blanc.

Vendredi 1er juillet a été donné le coup d’envoi avec l’inauguration de l’exposition “L’Indochine entre guerre et paix” visible jusqu’au 25 septembre avec vin d’honneur offert par la municipalité. La visite guidée est possible tous les jours sauf le jeudi à 13 h 30, 15 h 30 et 17 h 30.

A travers une collection de mannequins présentés dans leur uniforme authentique, de reconstitutions, d’objets d’époque et de documents d’archives, l’Amicale des 11es chasseurs invite à (re) découvrir la guerre d’Indochine (1945-1954).

De plus, il est possible de voir “Parfums d’Indochine, tranches de vie” : entre 1858 et 1954, une partie de l’Asie du Sud-Est se trouva peu à peu colonisée par la France. C’est entre ces extrêmes que l’exposition se place et tente de démontrer une synergie possible.

Samedi 2 juillet, la journée a commencé par une commémoration au monument aux morts, puis les spectateurs ont pu admirer des véhicules militaires anciens ainsi que des campements militaires. Les animations gratuites ont ravi le public.

Le dimanche a été de la même eau, avec en plus du pain et des pizzas cuites au feu de bois dans le four du château la veille, et a comporté un repas dans une ambiance bon enfant.

L’ensemble des convives a apprécié ce moment historique et la visite guidée de l’exposition a permis à bon nombre d’en savoir plus sur ce conflit majeur.

Le prochain grand événement au château est le vide-greniers le 25 septembre et ce sera le premier.

Evelyne et Jean Guyot de Saint-Michel sont bien occupés par les travaux aux écuries qui vont être engagés pour une durée de cinq ans. Le permis de construire devait d’ailleurs être déposé en mairie en ce début juillet.

Le montant des travaux est estimé à 960 000 € (en octobre 2021) et le projet bénéficie d’une aide de 300 000 € de la Fondation Stéphane-Bern pour l’histoire et le patrimoine.

Sur le même sujet...

Laferté-sur-Amance
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Patrimoine

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)