Pêche : trois Haut-Marnais au mondial jeunes
Pierre, Marie et Nicolas Renard, membres de la même fratrie installée à quelques kilomètres de Saint-Dizier, participent ce week-end au championnat du monde de pêche au coup en catégories jeunes vers Lisbonne sur le Rio Sorraia.
Les séances d’entrainement ont débuté mercredi matin sur le Rio Sorraia au nord-est de Lisbonne où a lieu le championnat du monde de pêche au coup pour les catégories jeunes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les poissons de cette rivière au courant lent sont encore en phase léthargique. Barbeaux, bogues et petits carpeaux ont encore le temps de s’installer sur les spots retenus pour cette épreuve qui se déroulera samedi et dimanche sur quatre heures de pêche consécutives.
A priori, on s’achemine plutôt vers des pêches au moulinet entre 30 et 50 mètres de distance pronostique Christophe Renard qui accompagne ses jeunes champions. Ancien pêcheur au coup de haut niveau, Christophe avoue que « ça risque d’être très compliqué avec surtout des petits poissons et par des températures qui devraient dépasser allégrement les 40 degrés ».
Pierre, le cadet de la fratrie, participe à son deuxième championnat en U 15. L’an dernier, le jeune homme avait décroché l’argent avec les bleuets en Slovénie. Sa sœur Marie retrouve la catégorie U 20 après son sacre mondial l’an dernier en équipe de France féminine alors qu’elle avait été surclassée chez les seniors. Le grand frère Nicolas compte montrer la voie à suivre en accrochant un nouveau titre mondial à son palmarès après le carton plein réalisé en individuel et par équipe l’an dernier.
A.S