Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Trois générations au kiosque de la gare

Trois générations au kiosque de la gare de Chalindrey

Trois générations au kiosque de la gare

Le kiosque de la gare de Chalindrey a été tenu, de 1919 à 1955, par Marie-Louise Tramuset, épouse Lemius, née en 1880. Qui restera l’affaire de la famille jusqu’en 1974.

Appelé également bibliothèque Hachette, ce point de vente était situé à l’intérieur du buffet de la gare.

A partir de 1955, c’est sa fille, Charlotte Lemius, épouse Grandhaye, née en 1904, qui est devenue la vendeuse de journaux. Elle proposait aussi des magazines, des livres, du tabac, des jouets et quelques bonbons.

Elle exerça cette profession jusqu’en 1970 lorsqu’elle céda sa place à sa fille, Jacqueline Bernard, née en 1931. Cette dernière sera vendeuse jusqu’en 1974.

C’est quelqu’un d’extérieur à la famille, Jacqueline Malbrun, qui tiendra ensuite le kiosque jusqu’à sa fermeture.

Sur le même sujet...

Chalindrey
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)