Trois finales pour Clara Mougenot aux championnats de France
La Bragarde Clara Mougenot, désormais au Centre d’accession et de formation (CAF) à Font-Romeu, participait, depuis samedi 23 juillet, aux championnats de France Open d’été, à Amiens.
Toujours licenciée au CO Saint-Dizier, Clara Mougenot était alignée sur quatre distances avec, à l’arrivée, trois finales.
Le premier jour, samedi 23 juillet, elle a pris part au 100 m brasse. « Une course pour rentrer dans la compétition », déclare Arnaud Massart, l’entraîneur du COSD, présent en Picardie. Ce n’est pas sa distance de prédilection, mais pour Clara Mougenot, c’était un bon moyen de prendre ses marques avant les choses sérieuses. En effet, lundi 25 juillet, elle s’est alignée sur 200 m papillon, avec comme objectif « de rentrer en finale ». C’est ce qu’elle a fait.
Avec un chrono « correct » de 2’20’’03, Clara Mougenot s’est qualifiée pour la finale “A”. Une course qu’elle a bouclée à la 8e place, en 2’23’’08. « C’est un chrono un poil plus élevé qu’espéré », déclare Arnaud Massart. « Son record personnel est de l’ordre de 2’18’’ ».
Mardi 26 juillet, la bonne surprise est venue de la qualification en finale de la Bragarde sur 200 m 4 nages. Avec un temps de 2’24’’57, Clara Mougenot a validé son billet pour la finale “B”. Une finale qu’elle a terminé sur la seconde marche du podium, en améliorant son temps de la série (2’23’’82).
Au Centre national de Font-Romeu l’année prochaine
Mais la sociétaire du COSD ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. Lors de la dernière journée, jeudi 28 juillet, elle s’est à nouveau qualifiée pour une finale, la “grande”, sur 400 m 4 nages. Sixième temps de la série (5’02’’50), Clara Mougenot a nagé encore plus vite en finale (5’01’’77), avec une 7e place à la clé. Là encore, Arnaud Massart espérait mieux, le record de sa protégée sur cette distance étant proche de 4’59’’.
Pour autant, Arnaud Massart se voulait globalement satisfait. « Clara est deux fois dans les meilleures françaises. C’est un championnat très correct. » Et d’ajouter : « il faut quand même savoir que c’est sa première année à Font-Romeu. C’est une année de transition. » Pour le coach du COSD, « il est évident que Clara a envie de bien faire, mais peut-être qu’elle se pose trop de questions. Elle veut corriger des choses. C’est mon sentiment, mais je ne l’entraîne plus et je ne sais pas ce que lui demande son entraîneur… »
Avant d’intégrer le Centre national de Font-Romeu l’année prochaine, Clara Mougenot va passer deux-trois jours à Saint-Dizier avant de partir en vacances. A son retour, Arnaud Massart espère qu’elle viendra faire quelques longueurs au centre nautique de Saint-Dizier, comme au bon vieux temps, avant de rejoindre les Pyrénées-Orientales.
Yves Tainturier