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Trois Départements pour reprendre la nationale 19

Nicolas Lacroix (Haute-Marne), Yves Krattinger (Haute-Saône) et Florian Bouquet (Territoire de Belfort) ont annoncé mercredi 31 mars leur volonté d’intégrer la RN 19.

La nationale 19 traverse les départements du Territoire de Belfort, de la Haute-Saône et de la Haute-Marne. Les trois présidents des conseils départementaux viennent de proposer de la transférer dans leurs réseaux.

Yves Krattinger (Haute-Saône), Florian Bouquet (Territoire de Belfort) et Nicolas Lacroix (Haute-Marne), trois présidents de conseils départementaux réunis hier mercredi 30 mars à Port-sur-Saône (70) afin d’annoncer leur volonté de reprendre la nationale 19. Un moment important et qui fera certainement date. Depuis des décennies, l’aménagement de la nationale 19, qui court entre Delle et Langres, est un véritable serpent de mer. Certes, l’Etat a réalisé des aménagements comme dernièrement l’ouverture du contournement de Port-sur-Saône. Huit kilomètres, deux viaducs dont un de 600 m de long et un investissement de 130 millions d’euros pour effacer ce point noir.

Le contournement de Port-sur-Saône, 8 km deux viaducs et 130 millions d’euros.

Mais il reste beaucoup à faire. Et l’Etat se fait régulièrement rappeler à l’ordre sur des engagements qu’il ne tient pas. «L’Etat n’investit plus sur nos routes depuis plusieurs années», a d’ailleurs lancé Nicolas Lacroix.

Or une nouvelle loi, la loi 3DS, permet le transfert des routes nationales vers les Régions ou les Départements. «Nous avons travaillé ensemble sur ce transfert et on arrive avec une position commune», a expliqué Yves Krattinger. Cette position commune est de proposer à l’Etat le transfert de l’intégralité de la nationale 19 aux trois Départements concernés. Pour sa part Nicolas Lacroix a souligné que les Départements avaient «une expertise» en matière d’aménagement, d’entretien et de sécurité routière sur les routes. Il a aussi rappelé que les Départements avaient déjà en 2006 repris des routes nationales. «La loi 3DS, c’est la dernière chance pour faire des aménagements sur la nationale 19», a-t-il lancé.

«On a fait la démonstration que l’on savait être efficaces et opérationnels»

 «On a fait la démonstration que l’on savait être efficaces et opérationnels. Nous nous sommes positionnés sur cette opportunité de transfert. Et nous parlons d’une seule voix. Mais attention, ce transfert ne se fera pas à n’importe quelles conditions. Il faut évaluer la charge transférée, les moyens financiers et humains», a fait remarquer Florian Bouquet.

Des projets d’aménagement de la RN 19, il y en a eu pléthore et tous n’ont jamais abouti. De deux fois deux voies à une concession autoroutière, les scénarii se sont succédé. « Le Siat de 1999 avait décidé deux choses dont celle d’un aménagement en deux fois deux voix de Delle à Langres et cette décision n’est pas annulée à ma connaissance», a rappelé Yves Krattinger. S’il est «trop tôt» pour savoir ce que les Départements veulent comme aménagement pour la nationale 19, tous sont d’accord pour reconnaître que le contournement de Langres «est une priorité» (Lire en page Langres).

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Le département de la Haute-Marne est concerné par une quarantaine de kilomètres sur les 140 du tracé de la nationale 19. Mais Nicolas Lacroix a bien l’intention de reprendre la nationale 67 à l’Etat, de Saint-Dizier au giratoire de Semoutiers, dont le tracé est bien plus important.

Ph. L.

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