Le Chaumont VB 52 revêt trois couleurs cette saison
Dans le filet du CVB 52
Après le match à Tours puis face à Tourcoing, certains supporters du Chaumont VB 52 Haute-Marne pourront s’étonner de voir leurs favoris évoluer sous un maillot blanc, alors qu’il n’est plus de rigueur depuis quelques saisons maintenant. En fait, le rouge (utilisé contre Le Plessis) et le noir (vêtu lors de la Supercoupe face à Montpellier) existent toujours, mais le nouveau règlement de la Ligue a classé ces deux maillots parmi les couleurs “foncées”.
Comme il faut, lors de chaque match, une équipe en tenue claire contre une autre en tenue foncée, le CVB 52 a donc reconduit le blanc pour répondre aux exigences de la LNV. « Je pense que le rouge sera souvent de mise à domicile », expliquait Jiri Cerha, le manager général cévébiste. « Mais lorsque le match est retransmis par Bein Sports, c’est la Ligue qui décide des couleurs. Sinon, c’est le club receveur qui impose son maillot. »
Le Nord, terre de volley
Samedi 15 octobre, Tourcoing, faute de sa salle habituelle actuellement en travaux, a accueilli le Chaumont VB 52 Haute-Marne pour le compte de la troisième journée de championnat, à Harnes (dans la banlieue de Lens). Un club harnésien qui évolue actuellement en Elite et qui a souvent été l’adversaire des Cévébistes dans ses “années Ligue B”.
Malgré les kilomètres à accumuler et les problèmes actuels liés au carburant, les supporters tourquennois avaient néanmoins répondu présent pour ce premier match de la saison “à domicile” de leurs favoris. Un public parmi lequel on retrouvait également quelques amoureux du volley et habituels spectateurs de Harnes.
Sans oublier la présence notable les deux clubs de supporters du CVB 52, les Fanatic’s, tout d’abord, et La jeunesse chaumontaise qui, à eux deux, regroupaient une cinquantaine de personnes venues encourager Raphaël Corre et ses coéquipiers. De quoi mettre une bonne ambiance dans les tribunes nordistes !
Une union symbolique
Le coup d’envoi fictif de la rencontre entre Tourcoing et Chaumont a été donné conjointement et symboliquement par les présidents des clubs tourquennois et harnésien, histoire de marquer une union qui va durer un moment entre les deux structures.
Les Tourquennois tourneront régulièrement entre Harnes, Roubaix et Orchies pour disputer leurs matches à domicile. Même les mascottes des deux clubs ont fait cause commune, samedi, pour soutenir le TLM et “chauffer” la salle.
Le fief des Maréchal
Inaugurée en 2015, la belle salle Maréchal, forte de pas moins de 2 000 places, porte un patronyme qui résonne fort au sein du volley harnésien et au-delà.
Marc Maréchal a longtemps guidé le club et conduit l’équipe fanion depuis le banc dans ses débuts professionnels.
Son fils, Nicolas Maréchal, devenu depuis international français, notamment revenu à Tours en ce début de saison, avant de repartir pour l’Italie à Modena, a également fait ses débuts dans le club nordiste. D’autres joueurs, comme Yann Lavallez, également passé par l’équipe de France, ou même Rémy Kraska, qui a fait une honnête carrière en Ligue A, en occupant le poste de libéro, sont autant d’éléments majeurs qui ont été formés dans le club harnésien.
Petite erreur de début de saison
Le speaker chargé de la présentation des équipes, samedi, s’est quelque peu trompé lors de l’entrée des Chaumontais sur le terrain, avant le coup d’envoi face aux Tourquennois. Il a commencé à énumérer les noms des joueurs qui composaient l’équipe de… la saison passée. Cela n’a pas manqué de faire sourire les Cévébistes, même si l’animateur a vite réactualisé ses fiches pour rectifier le tir. Il faut dire que, durant l’été, il y a eu pas mal de changements !
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr