Trois conseillers pour régler la fracture numérique
Ils s’appellent Jennifer, Yannick et Guillaume, et ils viennent d’être embauchés comme conseillers numériques par Langres et le Grand Langres afin d’apporter leur soutien à tous dont l’informatique reste un écueil.
« Nous avons la mission d’accompagner au quotidien les personnes en difficulté avec le numérique. Et cela ira jusqu’à l’animation d’ateliers collectifs », explique Guillaume, qui, avec Jennifer et Yannick viennent de terminer leur formation de conseiller numérique. Le Grand Langres a « répondu à un appel à projet d’intérêt général pour lutter contre la fracture numérique », explique Anne Cardinal, maire de Langres. Ces trois conseillers numériques seront rattachés aux Espaces France services (EFS) de Langres, Montigny-le-Roi et Rolampont, chacun ayant un secteur attribué. En ayant répondu à l’appel à projet, le service est doté de matériel. Les EFS seront dotés d’un PC portable, de trois jeux de mallettes connectées contenant six PC, de téléphones portables pro et de matériel reconditionné émanant de l’Etat. Une voiture est également prévue dans le pack.
Dans un premier temps, les conseillers vont se rapprocher de l’ensemble des maires du Grand Langres pour estimer le nombre de personnes susceptibles d’être intéressées par ce soutien. « Nous allons couvrir l’ensemble du territoire du Grand Langres. On nous reproche de ne s’intéresser qu’aux bourgs centres, ce n’est pas le cas avec ce nouveau service », explique Jacky Maugras, président du Grand Langres.
Des ateliers sont prévus, comme à la Médiathèque à Langres. Les élus souhaitent que les conseillers aillent au devant des habitants en se rendant par exemple sur les marchés ou sur les foires organisées sur le Grand Langres.
Avec l’association Sud Haute-Marne Multimédia, qui œuvre sur le périmètre de la communauté de communes des Savoir-faire, c’est le second territoire qui propose une aide à ceux qui éprouvent des difficultés face à une tablette, un écran d’ordinateur.
Philippe Lagler
p.lagler@jhm.fr