Trois citoyens décorés par le sous-préfet
A l’occasion des vœux de la municipalité, samedi 6 janvier, à la salle des fêtes Daniel-Perchat, de Chatonrupt, le sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Dizier, Laurent Guillemot, a décoré trois citoyens méritants pour leur dévouement au service de la collectivité.
En début de soirée, devant une nombreuse assistance parmi laquelle des représentants de la gendarmerie, le maire, Joël Agnus, a adressé les vœux de la municipalité aux habitants des deux villages associés. Pierre Royer, maire de Guindrecourt-aux-Ormes, et David Colin, maire de Curel, étaient également invités pour leur implication dans les syndicats mixtes d’adduction de l’eau potable. A ce sujet, Joël Agnus a révélé que le syndicat de Chatonrupt, Curel et Autigny-le-Petit, qu’il préside depuis le début de son mandat, est parvenu à 80 % d’efficacité dans la distribution de l’eau potable, contre 50 % en 2020. Ce résultat remarquable est dû, selon lui, à la vigilance du conseiller municipal Jacky Collot, vice-président du syndicat, qu’il surnomme “monsieur fuites”. Par la même occasion, le maire a rappelé la récente modernisation de la station de pompage et d’ultrafiltration du syndicat de Sommermont, Maizières et Guindrecourt, qui permet d’éviter la turbidité. Celle-ci survient à la source de Sommermont lors d’intempéries (jhm quotidien du dimanche 26 novembre 2023). Les projets de cette année concernent l’aménagement de trottoirs Petite-Rue à Chatonrupt, la mise en place de ralentisseurs avenue de la Marne (D 335), ainsi que la création de points d’apport volontaire des ordures ménagères ; le compostage étant obligatoire depuis le 1er janvier 2024. L’élu a souligné la nécessité d’obtenir des subventions pour le lancement de ces travaux, afin de ne pas augmenter les impôts. A l’issue de l’allocution de Joël Agnus, le sous-préfet a pris la parole pour rappeler qu’il est déjà venu à Chatonrupt, lors des vœux de janvier 2023, afin de rendre hommage à l’ancien maire, Daniel Perchat.
Il a lancé un appel aux habitants de l’arrondissement en réaffirmant que les élus constituent des rouages essentiels des collectivités locales, et qu’ils doivent être respectés de la population. Il a d’ailleurs salué l’action départementale de Joël Agnus comme président du Syndicat mixte du bassin de la Marne et de ses affluents (SMBMA52) qui entretient et restaure les rivières.
Les trois récipiendaires
Au cours de cette sympathique cérémonie, Laurent Guillemot (à droite) a remis la médaille d’honneur régionale, départementale et communale (échelon argent), à trois récipiendaires : Franck Dimey (agent technique municipal à temps partiel depuis 40 ans, ancien sapeur-pompier volontaire) ; Olivier Marcel (ancien sapeur-pompier volontaire, adjoint au maire, puis maire) pour 20 ans de dévouement, et Joël Agnus (maire délégué de Sommermont puis maire) avec 20 ans d’ancienneté également. L’assistance a ensuite partagé la traditionnelle galette et le verre de l’amitié.