Duathlon : trois billets pour Châteauroux
Dimanche 27 mars se tenaient les championnats Grand Est jeunes, à Troyes. Avec, pour la Haute-Marne, trois qualifications pour les championnats de France, à Châteauroux, le 7 mai. Il s’agit des Chaumontais Marceau Humbert, 11e en minimes, et Louise Bailly, troisième en cadette, elle qui est première année. Tout comme la Langroise Maëlis Balland, 3e en minimes. En minimes, les Chaumontais Loris Corneux et Paco Da Fonseca finissent 27e et 34e. A noter également la troisième place de Joséphine Perrin (ECAC), en pupilles. En benjamins, une course non qualificative, Axel Henrissat (ECAC) finit 11e. Chez les filles, la Lingonne Romane Hauty finit 6e et la Chaumontaise Marion Griffath termine 12e.
Pour les benjamins/minimes, la course était en format XS, avec 2,5 km à pied, 10 à vélo et 1,25 km à pied. Pour les cadets/juniors, où il n’y avait que le Chaumontais Gaëtan Thomas Semence, 29e, le format était S, avec le double des distances. « Pour nous, petits clubs, c’est dur contre les centres de formation de Metz et Reims. Bravo à Marceau Humbert dans une course avec 130 partants. C’est la région Grand Est qui est la plus dense en France », analyse le coach de l’ECAC, Antoine Noirot, satisfait.
Pour les Haut-Marnais expatriés, Soline Mourgues (Issy-les-Moulineaux), qualifiée d’office pour les “France”, finit deuxième en cadettes, et hors classement Grand Est. « Sa sœur Catelle s’entraîne toujours, même si elle a moins de temps, avec les études. Elle est toujours à l’ECAC et elle va préparer la saison de triathlon. »
Les Messins Baptiste Constant (ex-ECAC) et Gauthier Cornuel (ex Langres) se qualifient aussi avec de belles 5e et 8e places en cadets. Mahé Scrive (ex Langres), désormais à Reims, finit 32e toujours en cadets.
Par ailleurs, en championnat régional adultes, Amélie Galdo (ECAC) est championne Master Grand Est et Philippe Bailly, toujours de l’ECAC, vice-champion master 4.
Place désormais, dans deux semaines, le 10 avril, au duathlon de Chaumont, à La Vendue, une bonne préparation pour les jeunes qualifiés, puis viendra la saison de triathlon, avec les qualifications pour les “France”, dans les Vosges, le 22 mai.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr