Trois auteurs à la Une
Samedi 5 mars, la librairie A la Une a réservé un espace à trois auteurs haut-marnais pour les dédicaces de leurs derniers ouvrages.
Ils sont assis côte à côte, au fond du premier espace, là où passent les nombreuses personnes venues enlever un colis. Ils ont tous les trois en commun de présenter leur deuxième roman ce samedi 5 mars à la librairie à la Une.
A gauche, Olivier Gidoin, chaumontais ouvrier à Froncles, est à la fois compositeur, interprète et écrivain. Il fait imprimer ses romans et recueils de poèmes à Chaumont même. «Le retour de Bill Drake» a pour héros un jeune shérif du Colorado à l’époque de la conquête de l’Ouest. Au milieu, Thierry Focone, ancien gendarme, est édité à Chaumont par Duro. Après «Une seule croix» en 2021, «Vengeance s’écrit avec deux ailes» est un polar, le cadavre d’un militaire américain est découvert au cimetière de Chaumont.
Enfin à droite, Frédéric Mesmin, militaire à St-Dizier, par ailleurs musicien, donne aussi dans le polar. Tombé amoureux de la Haute-Marne, il avait situé «ADN» sur les rives de Der. «Le fantôme d’Agathe», un homme est tué par son épouse sous les yeux de leur fils autiste, se situe cette fois dans le Périgord natal de l’auteur. Son éditeur, La société des écrivains, fait imprimer à la demande, même à l’unité.
Tous les trois, qui s’étaient déjà rencontrés au Salon du livre, ont longuement échangé avec la dizaine de personnes venues les rencontrer et qui souvent ont acquis les ouvrages de chacun.
De notre correspondant Benoît Gruhier