Trois Anciens combattants distingués
L’assemblée générale des ACPG-CATM-Opex de la section de Doulaincourt-Saucourt s’est tenue dimanche 5 mars, à Donjeux.
C’est en présence de 18 personnes et de Michel Hanon, premier adjoint, que le président a ouvert la séance par une minute de silence en hommage aux disparus de 2022, de début 2023 et de tous ceux qui les ont précédés. La section compte 56 membres.
Le président, Lionel Romary, a fait le bilan annuel de la section en présentant le rapport moral, le rapport financier, le rapport d’activités patriotiques et des actions sociales mises en place auprès des adhérents durant cette année.
L’association se veut proche de ses adhérents qu’elle accompagne au mieux de ses possibilités, notamment en apportant des aides liées à la santé. La demi-part fiscale, à laquelle les veuves ont droit désormais, a été explicitée.
Lors du renouvellement du bureau, le vice-président Guy Redouté a été élu “président d’honneur” de la section qu’il a lui-même présidé durant de nombreuses années et Jean-Marc Burot a été désigné vice-président.
Lors de son discours, le président a rendu un émouvant hommage à Bernadette Drouin, décédée très récemment. C’est un membre très actif qui avait tellement œuvré lors des repas et des manifestations de l’association dont elle a été le lien social et amical. Après avoir assisté à une messe en l’église de Donjeux, les anciens combattants se sont rassemblés au monument aux morts, accompagnés de la population.
Après le dépôt de gerbe, la minute de silence et “La Marseillaise”, trois récipiendaires ont été décorés : Michel Savariaud, au nom du ministre de la Défense, a été décoré de la Médaille de reconnaissance de la nation avec agrafe AFN ; Paul Poirot a reçu du secrétaire d’Etat à la Défense, la Croix du combattant ; Claude Martin a reçu du secrétaire d’Etat à la Défense la médaille commémorative avec agrafe Algérie.