Trois agents blessés par un détenu à la Maison d’arrêt de Chaumont
Ce 21 mars, vers 17 h 50, un détenu placé en confinement à la Maison d’arrêt de Chaumont a forcé le passage de sa cellule lors de la distribution du repas. Ce dernier a été réintégré de force par l’agent d’étage ainsi que le premier surveillant. Le syndicat UFAP UNSa Justice s’en est ému.
L’affaire ne s’est pas arrêtée là. L’individu a déclenché l’alarme incendie obligeant les agents présents à intervenir de nouveau. Le détenu déchaîné a donné un violent coup de poing au visage d’un surveillant. L’intervention d’autres agents a été nécessaire. L’homme a été maîtrisé après avoir mordu et blessé deux autres agents pénitentiaires.
Le détenu a été conduit en quartier disciplinaire. A noter que d’après le syndicat, cet homme avait commencé à perturber la détention la nuit précédente en faisant du tapage et a continuer de faire du bruit durant toute la journée y compris après avoir été placé en quartier disciplinaire. Il a une nouvelle fois déclenché l’alarme incendie.
Les trois agents blessés ont été pris en charge au service des urgences de la ville de Chaumont. La direction interrégionale des services pénitentiaires et la direction de la maison d’arrêt de Chaumont ont apporté leur soutien aux agents agressés. D’après une réponse de l’administration pénitentiaire, la personne détenue sera sanctionnée pour ces faits inadmissibles et l’établissement a saisi le Parquet.
Un plan local de prévention et de lutte contre les violences est décliné au niveau local. Ce sujet, priorité de l’administration pénitentiaire, engage les professionnels et emporte des actions dans l’objectif de limiter ces passages à l’acte.