Trio Tchèque par Classica Viva
Concert. Le 24 mars dernier, Classica Viva invitait à l’Espace Bouchardon, pour son dernier concert de la saison, trois musiciens de renoms pour une restitution d’œuvres prestigieuses de compositeurs connus.
Soizic Chevrant-Breton au violoncelle, Catherine Aubriot au piano, et Elton Majollari, violoniste à l’orchestre Colonne ont remarquablement restitué toute la quintessence de cette musique tchèque liée à une histoire musicale intense.
Du programme élaboré pour ce concert un trio en opus 15 en sol mineur de Bedrich Smetana, considéré comme le «père» de la musique tchèque et dont 2024 célèbre le bicentenaire de la naissance. Une pièce ambitieuse, pleine de force et de caractère, témoignant aussi de la douleur éprouvée par le compositeur à la mort d’une de ses filles, et qui transparaît à plusieurs reprises sous la forme d’une marche funèbre.
Que dire des interprétations de morceaux de Dvorak, le compositeur tchèque le plus célèbre, et au dernier de ses quatre trios, surnommé «Dumky» ? Au travers de six mouvements de forme très libre, c’est tout l’esprit bohème qui s’exprime, avec son caractère à la fois méditatif et parsemé d’élans débridés évoquant les danses populaires tchèques. Puis ont suivi deux courtes pièces en duo avec Soizic Chevrant-Breton et Catherine Aubriot sur une ballade et un poco triste de Josef Suk.
Le public, formé et ravi, a montré une nouvelle fois son intérêt pour cette musique classique dont Classica Viva se fait l’ambassadrice.