Triathlon : un podium national et des regrets
La cadette Catelle Mourgues n’a pas réussi à conserver son titre national, hier, à Montceau-lès-Mines. La Chaumontaise décroche néanmoins le bronze, tandis que sa sœur Soline, favorite en minimes, a dû abandonner après une chute.
Ce n’est pas tout à fait le dimanche qu’attendait la famille Mourgues. Mais c’est toujours bon à prendre malgré tout. Les Chaumontaises Catelle et Soline, qui disputaient les championnats de France jeunes à Montceau-lès-Mines, respectivement en cadettes et minimes, jouaient chacune le titre dans leur catégorie.
Si la première repart avec la médaille de bronze autour du cou, la plus jeune a dû regarder l’arrivée de la course du bord de la route, après avoir abandonné. « Dès le début de la partie cycliste, elle a chuté, raconte Antoine Noirot, entraîneur à l’ECAC. Dans un virage, elle a glissé. La route était humide car il avait plu juste avant le départ de la course ». Au final, plus de peur que de mal pour Soline Mourgues, qui ne souffre que d’égratignures. Mais un vrai regret, puisque la jeune Chaumontaise, qui avait surclassé la concurrence jusqu’ici, visait le titre national.
Distancée à pied
Même goût d’amertume pour sa sœur aînée, Catelle. Tenante du titre chez les cadettes, elle avait annoncé la couleur et son ambition de conserver son bien. Mais le tracé du parcours ne lui a finalement pas permis de mettre à profit son point fort principal, le vélo. « La partie cycliste n’était pas aussi exigeante que l’an passé. Catelle n’a donc pas pu fausser compagnie à ses deux camarades d’échappée », indique Antoine Noirot.
Première à la sortie de l’eau aux côtés de la Messine Appoline Foltz et de la Bisontine Ilona Hadhoum, Catelle Mourgues a compris, à l’issue de la partie cycliste bouclée avec 1’50 » sur le peloton, que l’affaire avait du plomb dans l’aile. Moins à l’aise à pied, malgré les progrès observés ces derniers mois, la Chaumontaise a été distancée par Appoline Foltz au début de la deuxième boucle pédestre. Le titre venait de s’envoler. Et la deuxième place en faisait de même dans les 100 derniers mètres, puisqu’Ilona Hadhoum la délaissait à son tour. Catelle Mourgues devait donc se “con-tenter” de la médaille de bronze. « Ce qui reste un podium ! », tempère Antoine Noirot.
Une troisième représentante haut-marnaise a également fait le déplacement à Montceau. La duathlète Louise Bailly, déjà satisfaite d’avoir décroché sa qualification après deux années seulement de triathlon, a terminé 89e de sa course minimes. « Un résultat logique et satisfaisant, accompagné du 30e chrono à pied, ce qui confirme ses qualités », a commenté Antoine Noirot.
Le week-end prochain, tout ce petit monde, rejoint par un contingent plus large de Haut-Marnais, participera aux demi-finales des championnats de France de duathlon, à Troyes. Si elles sont maintenues. La circulation plus active du coronavirus pourrait en effet contraindre les organisateurs à annuler l’épreuve, si la préfecture l’exige. L’information devrait être connue dans les prochains jours.
Delphine Catalifaud