Triathlon : belle récompense pour Catelle Mourgues
La Bragarde Catelle Mourgues, licenciée à l’ECAC triathlon, vient d’être sélectionnée pour le championnat d’Europe junior de la discipline, en Autriche, à Kitzbühel, du 18 au 20 juin. Une belle récompense du travail effectué au Pôle de Reims, sous la houlette de Maxime Hutteau.
Pour rappel, la Chaumontaise de 17 ans, en Première S à Reims, devait participer à une coupe d’Europe au Portugal, courant avril. Une épreuve lusitanienne finalement annulée, comme une autre en Italie, mi-mai. « Ma dernière compétition remonte à fin septembre 2020, un duathlon. Il y a aussi eu les championnats de France sur piste, sur 3 000 m, en salle, en mars dernier. J’avais abandonné en raison de maux de ventre », explique la triathlète, qui va donc reprendre sa discipline de prédilection avec l’élite européenne.
Elle qui n’est encore que cadette deuxième année. « C’est forcément une saison étrange. Mais j’ai la chance de m’entraîner avec un bon groupe. Nous créons des compétitions, on se fixe des objectifs pour conserver intacte la motivation. Cette sélection est une belle surprise », résume Catelle Mourgues. Forcément, en Autriche, dans un petit mois, avec des jeunes filles plus âgées, cela sera une bonne expérience. « C’est bien d’être confrontée aux meilleures. Forcément, il y aura un petit peu de pression, avec beaucoup de monde. Je vais essayer de la gérer au mieux. En plus, c’est un format différent de celui que j’ai l’habitude, très court et intense, où la moindre erreur peut être payée cash. »
Plusieurs objectifs cet été
En effet, après les formats XS, en minimes, puis S, en cadets, cette fois, les triathlètes devront gérer le format “super sprint” : 500 m de natation dans le lac Schwarzsee, puis 12 km à vélo (867 de dénivelé) et trois à pied (136 m de dénivelé). Il y aura d’abord les demi-finales, avec les dix premiers en finale “A” et les dix suivants en finale “B”.
Bénéficiant d’horaires aménagés – natation le matin tôt et course à pied le soir, vélo le mercredi et les week-ends -, Catelle Mourgues devrait arriver en forme en Autriche, en altitude. « J’arrive à produire de bonnes séances. J’ai fait beaucoup de vélo durant le dernier confinement. J’ai la chance d’être assez complète. Je ne connais pas trop la concurrence. J’espère faire une finale », poursuit Catelle, qui participera les 17 et 18 juillet, à Angers, aux “France” cadets. Elle avait terminé troisième l’été dernier. « Il y aura aussi dans mes objectifs les “France” d’aquathlon, fin août, et ceux d’athlétisme, le 11 juillet, sur 3 000 m, à Bondoufle, en région parisienne », poursuit celle qui est licenciée à Reims, en course à pied. « On a décidé avec mon coach de faire un an de plus à Chaumont à l’intersaison. Je regrette qu’il n’y ait pas de courses avant juin. Nous effectuerons un petit triathlon avec le Pôle. C’est étrange d’arriver sur un Euro sans compétition dans les jambes. Mais c’est pareil pour tous les Français. Je sais qu’en Espagne, ils en font », conclut Catelle, en deuxième année au Pôle de Reims. Une structure qui fonctionne bien en triathlon, avec trois Rémois qualifiés pour l’Autriche sur neuf tricolores. Chapeau.
Nicolas Chapon