Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Tri : vers une entente avec la Marne et la Meuse

Le comité syndical s’est tenu à la salle des fêtes de Jonchery.

ENVIRONNEMENT. Le Syndicat départemental énergie-déchets souhaite former une Entente intercommunale avec deux syndicats du Grand Est pour la gestion du tri des déchets à partir de 2024.

Actuellement, c’est avec la société Coved que le Syndicat départemental énergie-déchets (Sded 52) est lié par un marché de prestations de services pour le tri des déchets, jusqu’au 31 décembre 2022 et peut-être pour une année supplémentaire. Les opérations de tri et de conditionnement se font à La Veuve, dans la Marne, sur un site dont le propriétaire est le Syvalom, un syndicat marnais. Que faire après 2023 ? C’est la question qui s’est posée au sein de l’équipe du Sded, qui apporte chaque année 2 500 tonnes de déchets au site marnais. Un coup d’œil sur les centres de tri situés dans les départements limitrophes montrent qu’ils sont tous exploités, soit par Coved, soit par Suez. Un choix particulièrement limité. « Le contexte de concurrence nous est peu favorable », a résumé François-Xavier Deschervois, directeur du Sded, lors du comité syndical de jeudi 24 mars.

Règlement du GIP modifié

Alors, plutôt que de lancer un nouveau marché similaire, a germé l’idée de discuter avec le Syvalom afin de « mutualiser les coûts de gestion ». Et c’est ainsi qu’ils envisagent de former une Entente intercommunale, sur la période 2024-2031, avec également un syndicat meusien (le Smet 52). C’est ce principe qui a été validé lors du comité syndical, au cours duquel Nicolas Lacroix, en sa qualité de président du Groupement d’intérêt public, est venu annoncer que la structure a modifié son règlement pour permettre de financer les investissements du Sded sur son réseau de déchetteries. Désormais, le GIP pourra participer à hauteur de 35 % (dans l’arrondissement de Saint-Dizier) et 30 % (ailleurs dans le département) pour des coûts supérieurs à 50 000 € hors taxe, pour la modernisation, et à 100 000  €, pour une extension/création.

L. F.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)