Très haut débit : 52 000 prises construites
Le déploiement du très haut débit par fibre optique, sous l’impulsion de la Région Grand Est via la société Losange, se poursuit en Haute-Marne. Le programme devrait être terminé fin 2022. Un point sur la situation avec Etienne Marasi, conseiller régional.
Le très haut débit (FTTH : fibre à la maison) version Région Grand Est continue de se déployer en Haute-Marne. Malgré la crise sanitaire, les délais devraient être tenus. Etienne Marasi, conseiller régional et président de la commission des finances du Grand Est, confirme que le déploiement du très haut débit sera terminé fin 2022 dans le département. En tout cas, les 79 000 prises à construire dans le cadre de ce programme le seront en fin d’année prochaine.
Pour rappel, la Région Grand Est a lancé mi 2017 ce vaste projet de déploiement du très haut débit dans sept des dix départements de son territoire via la réalisation d’un réseau d’initiative publique baptisé Losange. La Région a investi 1,8 milliard d’euros dans ce programme. La Haute-Marne, qui avait son réseau Haute-Marne numérique, fait partie des départements servis.
A ce jour, 52 000 prises sont construites et « 201 communes, dans le sens nombre de clochers, sont déjà ouvertes », précise Etienne Marasi. Il entre plus finement dans les données : sur les 52 000 prises construites, 38 500 sont opérationnelles. Normalement, les habitants des communes concernés sont avertis de leur éligibilité soit par la commune, soit par les opérateurs qui ambitionnent de décrocher les contrats. Il reste aux habitants à formaliser les derniers raccordements avec l’opérateur de leur choix.
La Haute-Marne peut mieux faire
Mais est-ce que le très haut débit est convoité en Haute-Marne, singulièrement en milieu rural ? Est-ce que parce qu’on est éligible à la fibre on la prend en souscrivant l’abonnement ? Dans ce domaine, la Haute-Marne peut mieux faire. Etienne Marasi parle d’un taux de pénétration de 20 % pour l’instant alors que dans la Meuse, on est à 30 % voire un peu plus dans d’autres départements.
Le conseiller régional reste optimiste et souligne que les usages multiples de la fibre optique vont se développer. « Des entreprises vont proposer de nouveaux services », indique l’élu. Télétravail, télémédecine, maintien à domicile, domotique vont effectivement prendre de plus en plus de place dans le quotidien. « Demain, le cuivre va disparaître. Dans sept ou huit ans, on sera en tout fibre optique », rappelle Etienne Marasi, soulignant que le Grand Est est à ce jour la Région la plus en avance sur ces sujets.
C. C.