Trente-six saisons, et toujours la frite
Le célèbre Tip Top Frites, sur la RN 67 près de Gudmont-Villiers, est une institution depuis 1987.
« On va au McDo ? » « Non, on veut aller chez Tip Top ! » Ce cri du cœur adressé par des enfants à leurs grands-parents, c’est, pour Séverine et Patrick, une belle récompense. Autre satisfaction, pour le couple : celle de voir revenir, d’un été sur l’autre, des touristes originaires du Nord ou de Belgique et qui, empruntant celle qu’on appelait jadis « la route des Anglais » (la RN 67), s’arrêtent fidèlement à la friterie de Gudmont-Villiers.
Depuis 1987
Voilà 36 ans que Patrick Grodard a ouvert Tip Top Frites. Et il n’a pas du tout envie de se reposer. C’est tant mieux pour les usagers de la RN 67, car des points de restauration au bord de cet axe nord-sud, il n’y en a plus autant que par le passé. « Avant, il y avait dix friteries entre Saint-Dizier et Chaumont », précise le restaurateur.
Clientèle locale
Mais depuis que l’autoroute reliant le Nord de l’Europe au soleil méditerranéen passe par Troyes, la fréquentation n’est plus la même. Tout du moins la proportion touristes/locaux s’est-elle inversée. « Aujourd’hui, 80 % des mes clients viennent de la région », note Patrick Grodard. Une clientèle haut-marnaise qui, notamment, se délecte de son « jambon braisé à la crème » et de son « escalope à la crème ».
Ouvert de début avril à fin septembre, Tip Top Frites est situé sur une aire de repos entre Mussey-sur-Marne et Provenchères-sur-Marne, à hauteur de Gudmont-Villiers. Il est ouvert six jours sur sept, midi et soir.
L. F.