Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Trente poubelles  sur le pas de porte

Marielle Belou se bat contre une situation totalement inconcevable.

Marielle Belou a eu la désagréable surprise de voir réuni 30 poubelles du quartier devant sa maison square Henryot. Le camion de ramassage ne peut plus passer à cause de branches basses qui ne pourront être coupées avant le 1er août.

Une très mauvaise image de la ville en cette période de pleine saison touristique. Trente poubelles amassées dans l’angle du square Henryot et de la rue Saint-Didier sont apparues subitement ce lundi 3 juillet. Et ces 30 poubelles sont posées devant la maison de Marielle Belou qui a découvert cela avec stupéfaction. 

«Tous les voisins, sauf moi, ont reçu un courrier de la mairie et du Sded 52, le syndicat départemental Energie et Déchets qui assure la collecte des ordures ménagères. Celui-ci indique «qu’en raison des difficultés de circulation dans votre secteur, le camion de collecte de vos ordures ménagères ne pourra plus passer dans votre rue. A compter du mardi 4 juillet, jusqu’à nouvel ordre, le Sded 52 vous invite à déposer vos bacs de déchets ménagers aux points de regroupements proposés sur le plan».

Quatre points pour les poubelles sont repérés dont celui devant chez Marielle Belou.

Les tilleuls du square Henryot ont des branches basses qui ne permettraient plus le passage du camion. L’un d’eux a eu sa caméra de surveillance arrachée par une branche dernièrement. Il faudrait tout simplement les tailler, sauf que… un arrêté préfectoral du 31 mars 2023 interdit la taille des haies du 1er avril au 31 juillet. «L’interdiction (…) du présent arrêté a pour objet de protéger le biotope de l’ensemble des espèces d’oiseaux présents (espèces protégées et ordinaires) en période de nidification, sur l’ensemble du territoire de la Haute-Marne», précise l’arrêté préfectoral.

Les poubelles donnent une mauvaise image de la ville.
Il y a certainement mieux à faire surtout en période de pleine saison touristique.

Marielle Belou devra donc patienter jusqu’à la fin du mois pour retrouver une situation normale. «Je suis d’accord de dépanner mais les poubelles sont là depuis lundi matin. Et elles ne devraient être dans la rue que mardi soir puisque le ramassage se fait dans la nuit de mardi à mercredi pour les ordures», explique la langroise excédée.

Elle l’est d’autant plus que ce serait un agent de la Ville qui aurait rassemblé les poubelles devant chez elles. «Mais ce n’est pas que la mairie qui est responsable. Il y aussi les voisins qui ne viennent pas chercher leur poubelle après le ramassage. Si cela reste comme cela je vais pêter un plomb», lance Marielle Belou.  Un point que confirme le premier adjoint au maire, Etienne Perrot. «Les administrés manquent ce civisme. Ils doivent reprendre leur bac après le passage du camion. Nous allons d’ailleurs diffuser une note à l’ensemble des Langrois pour leur rappeler cela», annonce-t-il.

Car avoir trente poubelles pour moitié d’ordures ménagères et l’autre moitié de corps creux dégage des odeurs. «Il y a plein d’insectes autour maintenant. Je ne peux plus profiter de ma terrasse», fait-elle remarquer.

De fortes chaleurs sont annoncées pour les jours à venir. Rentrer sa poubelle est un geste simple qui permettrait à Marielle Belou de ne pas être chez elle, fenêtres closes…

Ph. L.

Sur le même sujet...

Châteauvillain
PLUI : la phase d’étude est terminée
Urbanisme , Vie municipale , Vie quotidienne

Mardi 16 avril, une réunion publique s’est tenue dans le cadre de l’arrêt du projet Plan local d’urbanisme intercommunal, à la salle des fêtes de Châteauvillain. Ce futur document commun(...)

Saint-Dizier
La rue de la Victoire va bientôt redevenir piétonne
Urbanisme

URBANISME. Dès mardi 30 avril, la rue de la Victoire sera à nouveau piétonnisée, jusqu’au 27 octobre. Comme l’an dernier, où l’expérience avait été on ne peut plus concluante (lire(...)

Chaumont
L’association du Clos Dormoy, que trépasse si je faiblis
Associations , Urbanisme

L’association de sauvegarde du Clos Dormoy a tenu vendredi 19 avril sa dernière assemblée générale. L’occasion de faire le point sur la mobilisation, intacte malgré un présumé gel des procédures. (...)