Trente-et-une bougies pour le musée de la Coutellerie
NOGENT
Après avoir abordé en plusieurs épisodes l’histoire du musée de la Coutellerie de Nogent dans cette rubrique dominicale, place à une compilation des trente années résumée en ce week-end où le musée fête ses 30 (+1) ans
En 1984, le projet “Encyclopédie Vivante” initié par Jack Lang, ministre de la Culture a donné naissance à Nogent en 1985 à une association pour la sauvegarde et la promotion de la culture scientifique du bassin nogentais, une longue dénomination qui sera raccourcie à “Encyclopédie Vivante” par la suite, présidée à l’époque par Jean-Marie Roulot. Claude Boulud (qui s’est excusé de ne pas être présent à la soirée inaugurale de vendredi), principal du collège de Nogent de l’époque coordonnera le projet d’une exposition à la cité des Sciences à la Villette en 1986.
Cyril Dumontet ethnologue coordinateur, sera le chargé d’étude embauché par la Ville pour mener à bien la construction du musée. Il présentera le 8 octobre 1988 une exposition de préfiguration en ses murs actuels. Durant toute l’année 1989, les grues occupent la place devant l’Espace Pelletier. Une transformation intégrale de l’ex-Foyer des jeunes travailleurs prend place sous la direction d’un architecte de Langres, Gécit Resat. L’espace Pelletier verra ensuite alors le jour dans l’ancienne Maison Georget, devenu Hôtel Moderne puis Foyer des Jeunes Travailleurs. Cet espace de culture scientifique et technique, baptisé du nom Nicolas Pierre Pelletier réunit alors sous le même toit, le Centre régional d’innovation et de transfert de technologie (CRITT) et le musée de la Coutellerie. Le 22 mars 1991, Hubert Curien, ministre de la Recherche et de la Technologie vient inaugurer avec des ciseaux du cru qu’il emportera le musée.
En 2001, une loi labellise les Musées de France. Celui de Nogent fera l’acquisition de 3 500 pièces de la collection Roulot. L’agrandissement du musée prévu en 1994 est plus que nécessaire et sera de nouveau le sujet en 2005 en prenant sur le premier étage et sur les bâtiments du CRITT qui doit déménager car trop étroit lui aussi.
“L’Encyclopédie vivante” continue la promotion du bassin coutelier, fait des acquisitions pour le musée et assure la gestion des guides. En 2007, le musée sera la premier de la Région à être labellisé tourisme et handicap.
Depuis les expositions s’enchainent, en 2011, une exposition spéciale 20 ans était à l’honneur. Aujourd’hui les 30 (+1) bougies sont arrivées, tout un diaporama en accès libre retrace l’histoire complète du musée. Entrée gratuite ce dimanche.