Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Trek au Maroc, six Chaumontaises marchent solidairement

L’équipe des Accroch’coeurs.

Solidarité. Du 25 février au 11 mars, lors de deux sessions différentes, six Chaumontaises effectueront un trek 100 % féminin au Maroc. Au-delà de la performance physique et mentale, elles mèneront une opération de solidarité. Explications.  

Elles s’appellent Nathalie(s), Françoise, Maria, Céline, Guilhaine, Peggy, Emilie, Aurore, Hélène ou Sandrine(s) et elles participeront toutes, via trois équipes de quatre, à un trek solidaire 100 % féminin au Maroc. Après trois reports dus à la crise sanitaire dont l’un aux portes de l’aéroport, deux départs sont annoncés ; l’un le 25 févier et l’autre le 4 mars.

Parmi ces trois équipes, six Chaumontaises font partie de l’aventure réparties au sein d’“Atypique Trek 52” (équipe 4), “Les Kat’loutres” (équipe 6) et “Les Accroch’cœurs” (équipe 76). Au total, 120 équipes seront sur la ligne des deux départs soit 480 filles.

Sandrine Constant, l’une d’elles, ne cache pas son impatience. Toutes évoquent le plaisir de la randonnée mais aussi le défi sportif, personnel et solidaire. Avec l’aspect 100 % féminin, elles ne cachent pas l’importance de s’accorder un temps pour soi alors qu’elles ont passé le cap de quarantaine.

Défi du Cœur

Ce trek au Maroc appelé “Elles marchent” est organisé par l’association Défi du Cœur. Il consiste en une course d’orientation d’une trentaine de kilomètres chaque jour et pendant quatre jours. Trois bornes dispersées dans le désert sont à découvrir sur chaque étape ainsi que le bivouac du soir en s’aidant simplement d’une carte et d’une boussole. Le GPS est interdit.

Le but, sans la pression du chronomètre, est de parcourir le moins de kilomètres possible. La précision des pas permet de récupérer le plus de points au classement ainsi que des questions culturelles, des QCM ou des défis particuliers.

Les Chaumontaises représenteront dignement leur ville.

Les Chaumontaises vont ainsi être livrées à elles-mêmes avec une alimentation rudimentaire et des conditions météorologiques parfois extrêmes comme des températures se rapprochant des 45° ou des tempêtes de sable. Les filles le disent : « La cohésion d’équipe sera testée et sera mise à rude épreuve ». En attendant, elles se sont entraînées, ont renforcé leur musculature et se sont équipées de bonnes chaussures et d’un bon sac à dos. Le mental fera le reste.

Journée de solidarité

Le cinquième jour, les trekkeuses participeront à une journée de solidarité qui, selon les besoins exprimés sur place, peut consister à planter une palmeraie, restaurer une école, créer une fresque, construire des fours à pain. Elles le découvriront là-bas. De plus, chaque équipe apportera 10 kg de dons en produits d’hygiène, vêtements chauds ou boîtes de crayons.

Là-bas, elles retrouveront deux filles qui ont participé à Koh-Lanta dont la finaliste Alexandra ainsi que la marraine, la navigatrice Anne Quéméré.

Frédéric Thévenin

f.thevenin@jhm.fr

Il est possible de suivre les équipes de jour en jour sur trekellesmarchent.com

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Assemblée générale des Donneurs de sang
Dommartin-le-Saint-Père
Assemblée générale des Donneurs de sang
Associations , Solidarité

L’assemblée générale de l’association des donneurs de sang Blaise, Blaiseron et Plateaux se tiendra vendredi 3 mai, à 20 h, à la salle des fêtes Jean-Lebas rue de Givaucourt à(...)

Dites-le avec des roses ce week-end
Montier-En-Der
Dites-le avec des roses ce week-end
Solidarité

L’opération “Une rose, un espoir” sera assurée, cette année encore, par Les Pistons du Der, l’association locale de motards qui est toujours présente à cette occasion. La quarantaine de motos(...)