Trec : le cavalier, le cheval et la nature
Le centre équestre La Contance à Laneuville-à-Rémy a ouvert ses portes au public, mi-décembre, afin de faire découvrir la structure adéquate pour l’initiation ou le perfectionnement des cavaliers. Elle est agréablement située dans un écrin de verdure.
Il s’agissait pour Patrice Merle et son épouse de faire connaître le Trec (l’acronyme signifie Techniques de randonnée équestre de compétition). Malgré le temps frais, ils étaient nombreux, petits et grands, à se presser pour s’essayer à l’équitation sous la houlette de Patrice Merle et les moniteurs.
Cette discipline permet d’obtenir une parfaite maniabilité avec la réalisation d’un parcours d’adresse avec chicanes, passage sous des branches, prise de gobelets sur des piquets, descendre et remonter sur sa monture sans que celle-ci sorte d’un cercle, etc. Les exercices proposés étaient adaptés aux cavaliers de tout âge et de tous niveaux. Les parents étaient ravis de soutenir leur progéniture et les adultes ont dû batailler dur pour égaler les jeunes. Ensuite se sont déroulées les démonstrations du saut d’obstacles par les cavaliers médaillés qui ont pu également se perfectionner et se préparer aux compétitions futures. Pour les pratiquants confirmés, elle est très appréciée des cavaliers qui la pratiquent. «Il y a plus de contact, de complicité avec le cheval car on part seul avec lui. Il n’y a plus de dressage. Et c’est une activité qui se pratique en pleine nature, forêts et champs», explique Patrice Merle.