Travaux place Diderot : vers une réouverture du premier carrefour
Débutés en janvier, les travaux de la place Diderot tiennent le rythme et le carrefour des rues du Grand et Petit-Bie devrait être rouvert à la circulation dès le week-end du 24 février.
Annoncés de longue date, les travaux de réhabilitation de la place Diderot ont commencé début janvier. Il s’agit-là de la première phase à laquelle d’autres travaux se sont greffés. En effet, GrDF a profité de ce chantier lancé par la Ville pour procéder au renouvellement de dix branchements et à la suppression de deux autres improductifs. Une modernisation des réseaux de gaz qui a débuté dans les rues du Grand et Petit-Bie d’où la nécessité d’interdire la circulation bien en amont, c’est-à-dire au niveau du carrefour de la place Jenson.
« C’est la phase la plus impactante de ce chantier et elle touche à sa fin », annonce, satisfait, Benoît Collin, directeur des services Techniques de la Ville et du Grand Langres. En effet, depuis déjà quelques jours, les tranchées creusées dans ces deux rues sont rebouchées et les pavés d’origine reposés. Reste à présent le temps incompressible du séchage des matériaux qui garantira la longévité du revêtement. Parallèlement à l’intervention de GrDF les travaux de la place ont également bien avancé. « Nous avons terminé tout ce qui concerne les réseaux secs. C’est une étape importante car elle prépare la pose des bornes de festivités et de stationnement qui sont prévues sur cette place », explique Damien Buré, de la société EuroInfra, maître d’œuvre de ces travaux.
Réseaux secs préparés
En effet, sept bornes électriques pour les animations seront installées à l’image de celle de la place Ziegler. « Elles ne sont pas visibles quand on ne s’en sert pas, en revanche, elles vont permettre des branchements plus faciles pour les marchés, foires, fête de la musique. Elles vont surtout nous permettre de supprimer les boîtiers pendants en façade qui ne devaient être que provisoires », souligne Etienne Perrot, adjoint au maire chargé du dossier. Pour les bornes de stationnement minutes, trois seront installées sur la place, gérant au total six places et deux autres seront prééquipées. « S’il s’avère, à l’utilisation, que nous avons besoin de plus de places de stationnement minute, nous pourrons les mettre en place sans avoir beoin de casser », souligne encore l’adjoint.
Cette étape réalisée, la société Martel est donc passée à la pose des bordures et des dalles. Ainsi depuis quelques jours, le nouveau visage de cette place se dessine un peu plus concrètement sous les yeux des Langrois. « Nous travaillerons le cheminement sur une première moitié, du côté du Crédit Agricole. Et, vendredi (vendredi 16 février, Ndlr), Euroinfra et son partenaire paysager vont valider le positionnement du mobilier urbain avec l’Architecte des bâtiments de France. La proposition de positionnement sera présentée aux représentants des commerçants lors des réunions régulières que nous avons avec eux », précise Anne Cardinal, maire de Langres.
Un chantier qui a donc trouvé sa vitesse de croisière et, si la météo ne joue pas les trouble-fêtes, le planning initial sera tenu avec une fin de première phase le 31 mai.
Patricia Charmelot