Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Travaux place Diderot : mode d’emploi

Le 2 janvier, la place Diderot va entrer en travaux jusqu’en mai pour la première tranche.

La première phase des travaux place Diderot sera lancée dès le 2 janvier depuis l’entrée de la place jusqu’à la rue du Grand-Cloître. La Ville organise le 11 décembre une réunion à l’intention des commerçants et Etienne Perrot est nommé médiateur.

Beaucoup de commerçants, et pas qu’eux, s’interrogent sur l’organisation des travaux de la place Diderot dont la première phase sera lancée dès le 2 janvier. L’entreprise qui va intervenir a été choisie ce lundi 20 novembre. «Le code des marchés publics ne nous permet pas de communiquer son nom jusqu’à début décembre. C’est le délai pour des recours éventuels.

C’est  pour cette raison que nous ne pouvons communiquer jusque-là. Mais nous sommes dans les délais que l’on doit respecter», assure le maire Anne Cardinal. Alors, certes, les délais du code des marchés publics, n’est pas celui des riverains et des commerçants de la place Diderot dont certains estiment, à juste titre, qu’une communication au 11 décembre c’est un peu tardif.

Le 11 décembre, l’entreprise sera présentée aux commerçants et riverains de la place. Une réunion de communication mais aussi technique pour affiner le cahier des charges des travaux que la Ville a élaboré. C’est à ce moment que sera regardée, de plus près, l’organisation des livraisons. «On sait par exemple que pour la boulangerie et la boucherie il doit y avoir des places spécifiques», indique le maire. Ces deux commerces sont dans le périmètre de la première phase des travaux de l’entrée de la place jusqu’à l’intersection de la rue du Grand-Cloître.

La circulation sera donc interrompue sur ce secteur. Des places de livraisons sont prévues à côté du café du Foy. «Quatre places de livraisons seront disponibles à hauteur de la chocolaterie Henry, rue Diderot. Elles seront donc doublées», indique Etienne Perrot, premier adjoint au maire. De même la Ville indique que les places rue du Général-Leclerc pourront être transformées en place de livraison si le besoin devait s’en faire sentir.

Flux de circulation place Diderot

Celle-ci sera attentive, pendant cette période, aux différents flux dans la zone de travaux. Et notamment pour le collège. Pour les livraisons, certaines se font par l’entrée principale, mais également pour les collégiens.

Pour la circulation, la rue Jean-Roussat va devenir un axe important où il sera possible de rejoindre la rue du Grand-Cloître, le sens interdit sera retiré pendant cette période. La rue de la Boucherie deviendra une possibilité pour les véhicules hors gabarit qui ne peuvent pas passer par le S de la place Ziegler. Voilà l’explication des essais effectués avec un camion de la Ville de 15 tonnes.

La place Diderot va bénéficier de places de livraisons supplémentaires.
Les places de livraison devant la chocolaterie Henry vont être doublées.

Cette première phase des travaux doit s’achever en mai. Une pause estivale sera marquée pour la saison touristique avec reprise autour du 15 septembre pour la seconde phase des travaux entre la rue du Grand-Cloître et l’entrée de la rue du Général-Leclerc. Le stationnement et les livraisons se feront alors sur les aménagements qui seront créés après les travaux.

Ph. L.

p.lagler@jhm.fr

Des travaux en bonne intelligence

Il n’y a rien de gravé définitivement concernant la manière dont seront conduits les travaux. Il y a, bien évidemment un cahier des charges, mais la Ville souhaite appliquer souplesse et bon sens dans l’organisation de la vie pendant ces travaux qui seront impactant, c’est une évidence.

Dans cet esprit, la Ville a désigné Etienne Perrot comme l’interlocuteur de la Ville pour le public. Une charge qui n’a rien d’une sinécure. Pour les commerçants, c’est leur président, Sébastien Miquée qui sera l’interlocuteur privilégié. La Ville annonce qu’un plan de communication particulier sera mis en place pendant cette période «pour mettre en avant les commerces avec la volonté d’accompagner l’UCIA dans ses actions avec l’attribution d’une subvention supplémentaire».

Sur le même sujet...

Joinville
Des travaux rue Aristide-Briand
Travaux , Vie quotidienne

En raison de la réalisation d’une tranchée pour le remplacement par Enedis de la ligne d’alimentation 20 000 volts, la rue Aristide-Briand est fermée à la circulation des véhicules jusqu’à(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Economie , Travaux

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Celsoy
Côte de Celsoy : l’affaissement s’aggrave
Travaux

TRAVAUX. Interdite à la circulation depuis près de deux mois en raison d’un affaissement de terrain, la D 308 (entre Celsoy et Montlandon) voit sa situation s’aggraver. Une entreprise spécialisée(...)