Travaux place Diderot : les réseaux s’emballent
TRAVAUX. Le début des travaux de la place Diderot a suscité de nombreux commentaires, le plus souvent critiques, pour ne pas dire violents, sur le réseau social Facebook. Revue de détails.
C’était à prévoir. Les travaux de réaménagement de la place Diderot, décidés par la municipalité, sont loin d’avoir fait consensus. Les débats sur l’ensemble de l’année 2023 l’ont suffisamment illustré. Sans surprise, le lancement effectif des opérations a conduit à une pluie de commentaires sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, le post de la Ville pour annoncer et expliciter les travaux ont suscité près d’une soixantaine de commentaires, pas toujours très amènes.
Certes, quelques internautes apportent leur soutien au chantier. « C’est bien pour notre belle ville de Langres. Il faut y passer ! », lance, par exemple, José Bottigliri tout en apportant son « soutien » aux commerçants dans une phase forcément délicate pour eux. « C’est nécessaire il n’y a pas le choix. Ceux qui trouvent que ça ne l’est pas ne doivent pas y passer c’est une horreur l’état de la route », estime, pour sa part, Francine Badet.
Mais le gros des commentateurs ont nettoyé leur clavier au vitriol, ne cachant pas leur exaspération ou leur dépit. « Merci de retirer vos barrières de m… Les pompiers peuvent même pas passer ! », gronde Nicolas Gorgeon, tandis que William Trommenschlager (ancien membre de la liste “Maintenant j’agis”, aujourd’hui proche de Sophie Delong) dénonce, dans un long post, le manque de concertation de la « mini-cipalité ». D’autres utilisateurs de Facebook, pour conclure, s’étonnent du peu d’entrain, à leurs yeux, à entretenir la voirie en-dehors du centre historique, ou regrettent le manque de stationnement et l’absence de mesures de gratuité nouvelles en dépit de cette configuration particulière.
N. C.