Travaux : les bons tuyaux de la ville de Langres
Cette semaine, trois chantiers sont simultanément lancés à Langres, rue Chambrûlard, rue Jean-Favre et rue des Vosges, pour renouveler les réseaux d’eau. Pour rentabiliser les opérations, réseaux d’eaux pluviales et voirie sont également combinés pour des chantiers appelés à durer au moins 3 semaines.
« Il n’y avait pas eu d’intervention de notre part depuis 2019 ». Axel Ruggiero, de Veolia Langres, le reconnaît sans ambage : l’entreprise de rénovation des réseaux d’eau a connu une pause. En raison de la crise du Covid-19, évidemment, « mais pas seulement », comme l’indique Benoît Colin, directeur Infrastructures et réseaux de Langres et du Grand Langres. La délégation de service public avec Veolia -qui sera d’ailleurs discutée lors du conseil municipal de ce jeudi 30 septembre 2021, a dû, en effet, être remise à plat.
Anticiper la vétusté
La situation est cependant loin d’être alarmante. « À Langres, le taux de fuite est de 95 %, soit 20 000 m3 perdus annuellement », indique Benoît Colin. « La moyenne nationale est bien inférieure, à 79 % », renchérit Axel Ruggiero. Pour maintenir ces bonnes dispositions, l’objectif de la Ville est de réaliser un renouvellement régulier des réseaux vétustes. « Il faut anticiper », résume le directeur Infrastructures et réseaux. Pour ce faire, 3 chantiers de renouvellement, avec mise en place de canalisations en fonte pour une meilleure durabilité, sont lancés cette semaine : rue Chambrûlard (travaux déjà entamés, depuis mardi 28 septembre, par la société Graglia), rue Jean-Favre et rue des Vosges, ces deux dernières par l’entreprise SNCTP.
Coordination des chantiers
Pour optimiser les opérations, la Ville y conjugue d’autres travaux. La rue Chambrûlard voit aussi, pour 45 000 € subventionnés à hauteur de 30 %, l’installation d’un réseau d’écoulement des eaux pluviales. « Il y en a très peu dans la partie nord du centre historique », explique Benoît Colin. Dans le secteur, le réseau existant s’arrête sur la place Pierre-Burelle. « Et après le dessous, viendra le dessus », ajoute Etienne Perrot, premier adjoint, notamment en charge des travaux. « Il sera ensuite procédé à une réfection de voirie, mais à titre provisoire avec un bi-couche. Car nous sommes en réflexion pour une refonte de la voirie de l’ensemble – places de Verdun et Pierre Burelle, et rue Chambrûlard ».
Circulation barrée
La voirie, cette fois-ci avec un enrobé en bonne et due forme, complètera les travaux des rues Jean-Favre et des Vosges, là aussi pour une combinaison optimisée des chantiers. « C’était prévu dans notre enveloppe de 500 000 € pour la dizaine de chantiers de voirie programmés. Nous en avons profité pour nous coordonner avec Veolia », précise Etienne Perrot. Les opérations devraient, au minimum, durer pour 3 semaines. Les 3 voies seront barrées à la circulation le temps des travaux.
Nicolas Corté
n.corte@jhm.fr