Travaux : l’église de Fresnoy-en-Bassigny joue les prolongations
PATRIMOINE. En réhabilitation depuis un an et demi, l’église Notre-Dame-de-la-Nativité de Fresnoy-en-Bassigny bénéficie de travaux supplémentaires, par rapport au projet initial, avec la réfection de son clocher. Elle sera, comme flambant neuve, inaugurée par Mgr Joseph de Metz-Noblat, évêque de Langres, le 1er octobre.
Il aurait finalement été dommage de s’arrêter en si bon chemin. Faisant l’objet d’une réhabilitation extérieure conséquente depuis un an et demi (voir jhm quotidien du 10 mars 2022), l’église Notre-Dame-de-la-Nativité de Fresnoy-en-Bassigny (commune déléguée de Parnoy-en-Bassigny, près de Bourbonne-les-Bains) bénéficie, en sus, d’une réfection de son clocher. « Nous avons finalement refait des travaux complémentaires », confirme Christine Gobillot, maire de Parnoy-en-Bassigny. « Cétait dommage de voir que tout était beau et comme neuf, sauf le clocher. Nous avons donc finalement décidé d’aller au bout ».
La réhabilitation aura ainsi porté sur les façades, la charpente, la taille de pierre, la maçonnerie, la couverture, ainsi que les réseaux d’assainissement. Elle s’est étendue au clocher : « Les entreprises sont en train de refaire les pierres et la couverture, comme pour les façades précédemment ». Le surcoût représente 50 000 euros HT, pour un budget qui se monte au global à 530 000 € HT, une somme conséquente pour une petite commune comme Parnoy-en-Bassigny. Pour abonder au plan de financement, le village a obtenu le soutien de l’Etat, par le biais de la Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL), le Département et la Région.
Inauguration au 1er octobre
Edifiée à la fin du XVe et au début du XVIe siècle, l’église Notre-Dame-de-la-Nativité de Fresnoy-en-Bassigny est l’un des fleurons de l’architecture catholique du diocèse de Langres. Inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, elle conserve seize objets classés, dont une statue de Sainte-Ursule. L’église a bénéficié, durant de nombreux siècles, du rayonnement de l’abbaye voisine de Morimond, qui voue notamment un culte à sainte Ursule et abrite une chapelle éponyme.
L’ensemble des opérations devrait être conclu courant septembre. L’inauguration de la nouvelle église rénovée est prévue pour le 1er octobre, à 10 h 30, en présence de l’évêque de Langres, Mgr Joseph de Metz-Noblat, qui bénira l’édifice.
N. C.