Travaux : le pont de Jorquenay immobilisé
TRAVAUX. D’importants travaux sont menés, depuis la fin août, par le Département sur le très passant pont de Jorquenay. Celui-ci devrait rester immobilisé et inaccessible encore un mois environ. Explications.
Comme prévu, le pont mobile de Jorquenay est à l’arrêt. A la demande du Département, qui lui a délégué les travaux, les sociétés Eiffage et Castellani, sous-traitante de la première, sont à pied d’œuvre sur l’ouvrage d’art depuis lundi 29 août. Le chantier, d’envergure, est prévu pour se poursuivre jusqu’au 14 octobre inclus. Pour l’heure, les opérations se passent selon le planning prévu, et les délais devraient pouvoir être respectés. Initialement prévu plus tard dans l’année, le chantier a été précipité par le Département pour profiter de la fermeture à la navigation du canal entre Bourgogne-et-Champagne, décidée par Voies navigables de France (VNF) durant l’été, le pont devant être laissé abaissé durant la majeure partie des travaux.
Mise en place d’itinéraires de déviation du pont de Jorquenay
Le chantier, éminemment technique, consiste à effectuer des interventions et des remplacements sur les chambres de tirage, les canalisations hydrauliques et le câblage électrique. Il a été budgété à hauteur d’environ 220 000 € TTC. Les opérations ont entraîné, en toute logique, l’interdiction à toute circulation automobile. En conséquence, des itinéraires de déviation ont été mis en place par le Conseil départemental, via la RN 19 et les RD 262 et 262 A (voir carte ci-jointe). Les entrepreneurs présents sur place rappellent que cette interdiction est absolue pour tout type de véhicules, et ce pour des raisons de sécurité. Ces dernières semaines, quelques cyclistes ont ainsi emprunté le pont en dépit de la signalétique et des barrières présentes, se mettant eux-mêmes en possible danger.
Nicolas Corté