Travaux : la “Bataille” va commencer
INFRASTRUCTURES. Le viaduc des Batailles, qui enjambe Marne, canal et voie ferrée sur la N19, va faire l’objet, à partir de lundi 18 mars, d’un important chantier de réhabilitation. La circulation sera coupée pour trois mois sur cet axe très passant. Les itinéraires de déviation sont prévus.
C’est l’une des routes les plus fréquentées, notamment par les poids lourds, du département. La N19, qui mène vers Fayl-Billot et, plus lointainement Vesoul, sera interdite pour trois mois, à partir de lundi 18 mars, dans sa portion comprise au niveau du viaduc des Batailles, au niveau de Châtenay-Mâcheron. C’est cet ouvrage, qui enjambe route, voie ferrée, canal et Marne, qui doit faire l’objet d’un processus de réhabilitation complète, portée par la Direction départementale des routes de l’est (Dir-Est). Les travaux devraient durer trois mois, jusqu’au 15 juin. Durant cet intervalle, la circulation devra être déviée, avec un itinéraire spécifique prévu pour les poids lourds.
Le viaduc présente en effet de nombreux signes de vétusté, rendant indispensable l’engagement de ce gros-œuvre. Infiltrations d’eau, traces de calcite, éclatements du béton, joints de chaussée déchirés et fissurés imposaient une action. « Le viaduc de Châtenay-Mâcheron présente d’importants défauts d’étanchéité et de nombreuses dégaradations du béton. Afin de pallier ces désordres, des travaux de réfection de l’étanchéité du tablier de l’ouvrage et de réparation des parements en béton sont envisagés », indiquait la Dir-Est, dans un document d’annonce du chantier.
Les automobilistes sont invités à s’adapter pour prendre d’autres itinéraires, entre la Stratégique, ou encore un contournement par Chalindrey, ce qui inquiète par avance le maire, Jean-Pierre Garnier, d’autant qu’un important chantier de voirie est en cours dans la cité ferroviaire jusqu’au 23 mars, nécessitant une interdiction de circulation d’une partie de la route départementale. Pour les poids lourds, une longue déviation est prévue : les camions devront, depuis la place des Etats-Unis de Langres, prendre la direction de Longeau, pour ensuite rejoindre Arc-lès-Gray et Combeaufontaine.
N. C.