Travaux : l’avenue du 109e RI en partie fermée
Entre la rue du Hameau et celle des Chevreuils, l’avenue du 109e RI sera en travaux à partir du lundi 18 septembre. Ils dureront sept semaines.
Une quarantaine d’habitants se sont déplacés, mercredi 6 septembre, à l’école primaire Herriot pour assister à une réunion d’information sur les travaux de l’avenue du 109e RI. « Ce chantier était dans nos tiroirs depuis 2, 3 ans », a précisé le maire Christine Guillemy. En janvier 2023, la Ville s’était donné comme objectif de transformer l’avenue dans le prolongement de celle des Etats-Unis. Il s’agissait d’embellir le site. Les travaux débuteront lundi 18 septembre.
Sept semaines de travaux
Ce chantier se présentera en deux temps. La première phase prendra sept semaines, et concernera le tronçon de l’avenue du 109e RI entre la rue du Hameau et celle des Chevreuils. Les travaux consisteront à faire un revêtement de qualité pour la route avec de l’enrobé. « Nous allons reboucher quelques trous », précise l’adjoint au maire à l’urbanisme, Pierre Etienne. « Il y en a beaucoup ! », s’exclame l’assemblée.
L’ensemble des places de stationnement seront revues, avec du sable stabilisé. « L’un des atouts majeurs de ce revêtement est sa perméabilité, donc il laisse bien passer l’eau, qu’il ne retient pas », souligne Laurent Lambert, chef de service conception et entretien des espaces publics. Entre les enrobés et le stabilisé, un caniveau sera réalisé.
« Un chantier sans contrainte, cela n’existe pas », a rappelé Christine Guillemy. Durant les sept prochaines semaines, il y aura un basculement de la circulation sur l’avenue des Etats-Unis. La Ville mettra en place de feux tricolores de chantier. Les places de parking sur cette avenue seront temporairement inaccessibles. Une enveloppe de 205 500 € va être consacrée à ces travaux.
La deuxième phase du chantier se déroulera entre 2024 et 2025. « Toutefois, nous allons voir pour raccrocher les deux phases », précise Christine Guillemy. « La Ville a souhaité entreprendre un aménagement plus paysager et plus végétalisé entre la fin de l’avenue du 109e RI et le début de celle des Etats-Unis : plantation d’arbres, installation de mobilier urbain pour pique-niquer ou édification d’un belvédère », explique Laurent Lambert.
Les marcheurs pourront rejoindre la balade de Chaumont-le-Bois. A l’exception des riverains, les automobilistes ne pourront plus faire demi-tour au fond de l’avenue. « Les riverains conserveront un accès à leur habitation. Sur la circulation et la conservation de leur place de parking, rien n’a été décidé ». Un riverain fait remarquer la présence de nombreux trous dûs au passage de camions en fond d’avenue. La Ville s’est engagée à les combler.
Stationnement pour l’école
Située sur l’avenue des Etats-Unis, l’école de gendarmerie va être confrontée à un problème de stationnement durant les travaux. Habituellement, les élèves se garent le long de l’avenue. Or, une partie ne sera plus accessible, sept semaines donc. Les responsables sont, en ce moment, à la recherche d’une solution de secours.
Corentin Gouriou