Travaux Epama : du retard à l’allumage
Les travaux du projet Hebma (Aménagements hydrauliques et environnementaux du Bassin de la Meuse Amont) de l’Epama (Etablissement public d’aménagement de la Meuse et de ses affluents) étaient censés débuter en août par le décaissement du terrain bordant le Mouzon sur toute la traversée du village. Or, il a été constaté que rien n’a été fait de ce qui avait été annoncé.
La société WSP, prestataire de l’Epama sur ce chantier, a donné les explications suivantes : le 13 juillet, réunion de présentation et de rencontre avec les propriétaires ; le 20 juillet, la commune a appris de la part de la Dreets (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) qu’un dossier de sécurité devrait être établi pour l’extraction des potentiels vestiges de guerre ; le 23 septembre, dépôt du dossier de sécurité relatif aux extractions de vestiges de guerre (délai de réponse de la Dreets : trois mois) ; le 3 novembre, questions complémentaires de la Dreets sur le dossier sécurité fourni ; le 16 novembre, retours de compléments faits sur le dossier par l’Epama et l’entreprise d’extraction de vestiges ; le 17 novembre, en attente du retour de validation du dossier de sécurité par la Dreets avant de lancer l’extraction des vestiges.
La commune a demandé à l’entreprise d’extraction ainsi qu’à l’entreprise de terrassements de recaler leurs plannings suite à ce blocage administratif, afin de donner une meilleure visibilité de la date de commencement des interventions et de leur durée.
Pour informations supplémentaires, les artificiers, qui sont intervenus sur l’ensemble du terrain à décaisser, ont dénombré quelque 700 cibles métalliques, mais sans pouvoir les identifier avec précision. Il reviendra aux démineurs de se charger de l’extraction de ces éléments.