Travaux : d’un pont à l’autre
Des travaux ont été prévus sur les deux ponts du village. Ils ont commencé le 3 juillet 2023 par la réfection du pont de la Marne, qui avait subi des dégradations suite à des faits de guerre, aux affres du temps et aux mauvais choix de matériaux de reconstruction. Le coût de l’opération, pris en charge intégralement par le Conseil départemental, s’élève à un million d’euros. Le canal d’amenée de l’eau de la Marne depuis la cascade jusqu’au pont de l’écluse a été nettoyé. La première phase qui a duré cinq mois reprendra en avril pour la finition. Depuis le début du mois de février, un autre gros chantier effectué par l’entreprise Graglia s’est mis en place sur l’entrée de l’écluse n°12. Il s’agit de remplacer le tablier de l’ouvrage.
Après la démolition, la reconstruction avec la pose du pont, la création de trottoirs, l’enfouissement des réseaux, le revêtement étanche de la chaussée, la pose de garde-corps.
Une passerelle piétonne a été installée pour enjamber le bassin de l’écluse. La fin des travaux est prévue en juin. La déviation se fait toujours par la petite route reliant Thivet à l’axe Chaumont-Langres et elle a de plus en plus de mal à supporter tout ce trafic.