Travaux : drapeau presque vert pour le kiosque du lac de La Liez
Après un peu plus d’un an de travaux, le projet d’extension du kiosque de la plage du lac de La Liez se concrétise et arrive prochainement à son terme. La livraison finale du site est prévue pour la mi-mars. De quoi espérer un lancement de saison sous les meilleurs auspices.
Le kiosque de La Liez ne répondait plus aux exigences touristiques. Un signe positif pour les acteurs du tourisme du lac, puisque le kiosque et ses 28 m² de surface étaient jugés trop petits pour pouvoir répondre à la demande. C’est ainsi que son projet d’extension a vu le jour, avec 200 m² supplémentaires, répartis sur deux niveaux. L’accessibilité du site pour la livraison des marchandises n’était pas évidente, et le conteneur, qui permettait de stocker les trottinettes électriques, n’était pas idéal.
Le premier niveau, où est situé le kiosque initial, permettra toujours d’accueillir le public, avec notamment la partie restauration : snack et glacier. Grande nouveauté pour le kiosque, l’extension prévoit l’installation d’une chambre froide, qui permettra à l’exploitant de ne plus avoir besoin d’un camion frigo pour stocker ses marchandises. La partie haute sera dédiée au personnel, avec notamment un vestiaire, et au stockage des trottinettes électriques dans un garage spécialement prévu à cet effet.
Symbole d’attractivité du lac
Le montant des travaux s’élève à 775 000 € TTC et ont été menés par le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Langres, mais pour qui l’opération est blanche. En effet, le projet d’extension a été financé par des subventions. Concernant le reste à charge, le PETR a contracté un emprunt dont les annuités seront appliquées sur le loyer de l’exploitant.
« C’est un lieu actif maintenant. Le kiosque va permettre d’avoir un lac encore plus attractif pour les touristes, avec deux activités complémentaires : celles du “Lake Park” et du “Corsaire”. C’est une chance pour La Liez », se réjouit Dominique Thiébaud, vice-président du PETR, en charge du Tourisme.
La pré-réception de l’extension du kiosque est attendue pour le 7 mars. La réception finale devrait suivre la semaine suivante, donc pour la mi-mars, sauf imprévu d’ici-là.
Clément Michelot