Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Travaux : des commerçants bien décidés à faire vivre la place Diderot

Un groupe de commerçants, soutenus par la Ville et l’UCIA, ont décidé de ne pas se laisser gagner par la sinistrose et ont décidé de mettre en place des actions pour faire vivre les commerces et animer la ville.

Alors oui la place Diderot est en travaux et cela génère un certain nombre de désagréments. Oui, il est sans aucun doute plus compliqué de flâner pour faire un peu de lèche-vitrine. Mais puisque ces travaux sont lancés, autant trouver des solutions pour maintenir l’attractivité du centre-ville. C’est, en résumé, le principe sur lequel est parti un groupe de commerçants bien avant l’arrivée du premier engin sur la place Diderot. Au total, ils sont une vingtaine à s’être regroupés pour réfléchir à ce qui peut être fait et des idées il y en a eu !

« Nous avions mis en place des réunions le soir, ouvertes à qui voulait bien venir, pour partager nos envies, nos idées. A la fin, nous avions une bonne vingtaine d’actions ou animations proposées. Mais, au fil des rencontres, un tri s’est opéré et nous en avons conservé cinq qui ne sont pas ou peu coûteuses et facilement réalisables par nos soins », explique Thomas Claude, des Chats perchés.

Pierrot est dans la place

Parmi ces cinq actions, une est déjà lancée : la naissance de Pierrot, la mascotte des commerçants durant les travaux de la place ! « C’est un véritable pavé de la place qui nous a été donné et que nous avons customisé pour le transformer en petit personnage. C’est un clin d’œil humoristique aux travaux mais sa raison d’être est bien de montrer que les commerçants sont ouverts pendant les travaux et accueillent leurs clients avec le même sourire. »

Ce petit personnage se baladera de commerce en commerce pendant toute la durée du chantier et le but du jeu pour le public est de le retrouver et pourquoi pas de réaliser un selfie avec lui pour le diffuser sur ses réseaux sociaux. « Pierrot est d’ores et déjà dans une des boutiques du centre-ville. Il sera prioritairement sur le secteur commercial impacté par les travaux, pour le moment. Il suffit que les commerçants qui souhaitent l’accueillir se fassent connaître », sourit Thomas Claude.

Pierrot, la mascotte, changera de commerce chaque mardi matin.

Fête des voisins, sport… tout est bon

Une initiative collective qui a, bien entendu, reçu le soutien de la Ville et de l’UCIA. « Nous serons partie prenante dans ces opérations et je tiens à souligner qu’ils ont eu des très bonnes idées. Nous les soutiendrons le mieux possible comme, par exemple, relayer sur notre page Facebook certaines informations qui concernent les futures actions », souligne Sébastien Miqué, président de l’UCIA.

En effet, les quatre autres manifestations envisagées se peaufinent mais les grandes lignes sont déjà bien tracées. « Nous travaillons surune fête des voisins qui aurait lieu en juin, une nocturne commerciale qui serait pour l’été et un événement en lien avec la Flamme olympique pour lequel nous cherchons un partenariat avec un ou des clubs sportifs. Enfin, un passeport travaux sera édité qui nous permettra de récompenser nos clients. Le règlement est en cours d’écriture, mais dès que tout sera cadré nous le lancerons », termine Thomas Claude.

Patricia Charmelot

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Langres
Un marché presque hivernal
Commerce

D’un week-end à un autre, on passe de l’été à l’hiver. Cela n’a pas, heureusement, faire reculer le public qui s’est présenté sur la seconde édition du marché des producteurs(...)

Changement de “livreurs de pain”
Poinson-lès-Nogent
Changement de “livreurs de pain”
Commerce , Vie quotidienne

Dimanche 7 avril, Lucette Cej-chan, cogérante avec son mari François de la boulangerie-pâtisserie, basée à Dampierre, a effectué son ultime tournée à bord de son camion agencé en magasin ambulant.(...)