Travaux de sécurisation à Lafauche
Vendredi 2 avril, l’association Z’Gonde Chance (en ligne sur Internet), dont le siège est à Laferté-sur-Amance, a dépêché l’un de ses bénévoles, François, dans la commune, pour entreprendre des travaux de sécurisation d’une grange en ruines. Elle est en bordure de la voie principale du village. Sur place, se trouvaient également le maire, Jean-Philippe Nuffer, ainsi que Patrick Lugnier, chargé de mission habitat indigne auprès de la Direction départementale des territoires (DDT).
Depuis longtemps, cette grange, d’une très vaste surface, propriété d’un Lafeschois, devenait un amas fait de pierres, de tuiles de toitures et autres matériaux, tous effondrés. L’un de ses murs, détruit aussi en partie, est accolé à l’un des côtés de la maison, toujours habitée à ce jour.
En 2019, le maire, Jean-Philippe Nuffer, a pris un arrêté municipal, spécifiant la dangerosité de la grange et l’interdiction d’y pénétrer. Sa porte avait du reste été verrouillée.
La situation a été signalée au Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne, qui a orienté l’édile vers l’association Z’Gonde Chance. En substance, les bénévoles de l’association sécurisent les lieux, récupèrent des matériaux pouvant être recyclés, participant ainsi à la sauvegarde du patrimoine.
En mars, une visite d’évaluation de ces travaux a été faite. La sécurisation et les récupérations possibles dureront quelques jours.
Pour l’heure, les acteurs de ce dossier réfléchissent quant au devenir concret de ce qui fut une grange.