Travaux de réfection sur le giratoire des Franchises
Des travaux de réfection du giratoire des Franchises, portés par le Département, ont débuté lundi 18 juillet, couplés à la rénovation des trottoirs par la Ville. Une opération qui n’est pas sans générer des perturbations sur cet axe très fréquenté.
Avec les chaleurs caniculaires, les travaux prévus sur le giratoire des Franchises ont débuté lundi 18 juillet dès potron-minet. Les engins de l’entreprise Colas ont commencé à 5 h 30, à la fraîche, à décaisser la route départementale 283 sur ce rond-point très fréquenté. « Ce giratoire qui dessert le collège ainsi que la zone commerciale des Franchises subit de très fortes contraintes liées à un trafic poids-lourd important. Ce dernier génère un orniérage de la couche de roulement, qui en l’absence de traitement adéquat, pourrait devenir préjudiciable à la sécurité des usagers », explique-t-on au Département. En effet, de nombreux véhicules y circulent quotidiennement mais également des poids lourds qui vont sur la zone industrielle des Franchises ce qui explique l’usure de la route.
Trafic perturbé
L’objectif de cette opération pour laquelle le Département a débloqué une enveloppe de 55 000 € est de procéder au renouvellement de la couche de roulement de ce giratoire. Parallèlement, la Ville a décidé de profiter de l’occasion pour grouper ses propres travaux de rénovation des trottoirs, pour une somme de 15 000 €, afin de limiter autant que faire se peut la gêne à la circulation. Malgré tout, comme à chaque travaux de ce type, les perturbations sur le trafic routier se fait sentir. Le franchissement du giratoire est, en effet, interdit à tous les véhicules. Une déviation est donc mise en place via la RN 19 et la RD 74. « La zone industrielle des Franchises reste desservie via la RN 19 et la RD 283, la section de la RN 19 aux feux tricolores restant libre à la circulation. La zone commerciale, quant à elle, reste accessible aux véhicules uniquement par l’avenue de l’Europe, côté RD 74 ou la rue d’Alsace. Les travaux devraient être terminés mardi 19 juillet, si la canicule ne nous oblige pas à prolonger », détaillent les services du Département.
Patricia Charmelot
p.charmelot@jhm.fr