Travaux : Consigny transformée
Après des années de travaux de rénovation et de mise en sécurité, la rue du Joliment, à Consigny, est terminée. Pour marquer le coup, une inauguration s’est tenue ce samedi 10 juin dans la commune, en présence d’élus et, surtout, de nombreux habitants du village.
La commune de Consigny s’embellit. Ce samedi 10 juin, le conseil municipal a inauguré les travaux menés dans la commune depuis 2019. Toute la rue qui traverse le village, la rue du Joliment, a été rénovée et remise en sécurité. En tout, il s’agit de 520 mètres de voirie, d’où le temps nécessaire à l’accomplissement de l’ouvrage. Le Conseil départemental a décidé d’apporter sa contribution en s’occupant de l’entrée du village, à côté du château d’eau. Il s’agit de la route départementale 119 et les travaux lui revenaient donc. Il a investi 31 600 euros sur cette partie.
« Il y a ce qui se voit et le reste », a expliqué Didier Petit, le maire. En effet, avant de s’attaquer à l’esthétique et à la remise en état de la route, il a fallu s’occuper des réseaux. Réseaux d’électricité, de téléphonie… Ces derniers ont tous été enfouis, de sorte que plus aucun câble ne traverse la commune. Aujourd’hui, plus aucun poteau électrique n’est présent dans la rue du Joliment. Seuls des lampadaires, neufs, agrémentent la voie. Quant au réseau d’eau, il a été rénové dans son ensemble.
Premiers travaux depuis 50 ans
« Cette route a d’abord été faite d’empierrements, jusque dans les années 1940 puis de goudron. Son dernier aménagement datait de 50 ans, soit du début des années 1970 », a rappelé le maire, fier d’avoir accompli ces grands travaux. Ces derniers s’inscrivent dans la politique d’aménagement de la commune et n’ont pas été réalisés par hasard.
« Le but premier était l’amélioration de la sécurité », note le premier édile qui estime que cet objectif est atteint. Avant les travaux, il n’était pas rare que les automobilistes traversent la commune à plus de 80 km/h voire plus. Un danger pour les habitants. Depuis, grâce à quelques plateaux surélevés, à une chicane et à la limitation de vitesse à 30 km/h, la situation s’est améliorée. « Ils doivent être autour de 50/60 km/h, ce qui est bien mieux déjà ! »
L’accessibilité a également été améliorée avec la création de trottoirs larges de 1.40 m et de passages piétons. Pour l’environnement et la préservation de l’eau, la place de la mairie, auparavant enduite, est maintenant sablée. L’espace autour du monument aux morts a été engazonné et, petit détail, la commune utilise du paillage de chanvre pour ses plantations.
Au total, tous ces travaux et aménagements, avec pour maître d’œuvre la société EuroInfra, ont demandé un investissement de près de 600 000 euros TTC, subventionnés à hauteur de 70% par l’Etat (186 550 euros) et le Département (160 000 euros). La première phase, menée sur 2019/2020 a été effectuée par l’entreprise Eurovia. La seconde, de 2022, par l’entreprise Bourreau.
Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental, était présent lors de l’inauguration. Il explique connaître Consigny depuis longtemps et trouver le village transformé. « On dit souvent que les petites communes sont abandonnées par l’Etat et je vois que ce n’est pas vrai. Le village est beau, bien aménagé et donne envie. » « On aura plaisir à traverser et retraverser Consigny », a ajouté Bruno Sido, sénateur de la Haute-Marne, charmés par l’esthétique des nouveaux lampadaires de la commune.
Prochains travaux, certainement dans plusieurs années, la rénovation et l’enfouissement des réseaux de la rue de la Sueurre afin que toute la commune soit sur le même pied d’égalité.
Laura Spaeter