Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Travailler moins pour récolter plus !

Didier Helmstetter a présenté son “Potager du paresseux”.

NATURE. Dans le cadre du cycle de conférence “Dans la nature de l’homme”, en partenariat avec la LPO, une nouvelle conférence a eu lieu au Théâtre, jeudi 28 mars.

Devant un public venu très nombreux, Didier Helmstetter, ingénieur agronome et jardinier amateur, a évoqué de façon interactive et humoristique son livre “Le potager du paresseux”, écrit en 2019. Sous un angle biologique, il a présenté au public son potager créé en 2007 et a livré toutes les informations nécessaires pour réussir un potager écologique et luxuriant avec un minium d’efforts.

Le jardinier amateur alsacien a donné toutes ses astuces permettant d’obtenir de nombreux légumes bio en abondance, en n’effectuant aucun travail du sol, sans utilisation d’engrais, de compost ou de pesticides. Une approche innovante, celle de la phénoculture, qui lui permet d’esquisser la grande cohérence du système vivant que peut devenir tout potager si on respecte ses mécanismes biologiques.

Didier Helmstetter a rappelé quelques conditions nécessaires au développement d’un potager. « Les meilleures plantes ont besoin d’environ 600 litres d’eau. Un sol vivant doit bouffer ! », a-t-il précisé avec un brin d’humour.

De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand

Sur le même sujet...

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)

Une saison 2024 qui se prépare aux jardins suspendus de Cohons
Cohons
Une saison 2024 qui se prépare aux jardins suspendus de Cohons
Environnement

Animations. Une conférence lancera la sasion 2024 ce dimanche aux Jardins suspendus de Cohons. La saison 2024 des jardins suspendus de Cohons sera lancée dimanche 28 avril, à 15 h,(...)

Cohons
Il a fait – 5,2°C à Chaumont cette nuit !
Environnement

Une météo vraiment, vraiment capricieuse, en ce mois d’avril 2024. Rappelons-nous : il y a dix jours, une valeur de 27,5°C était enregistrée à Saint-Loup-sur-Aujon, d’après les relevés de l’Association(...)