Travailler moins pour récolter plus !
NATURE. Dans le cadre du cycle de conférence “Dans la nature de l’homme”, en partenariat avec la LPO, une nouvelle conférence a eu lieu au Théâtre, jeudi 28 mars.
Devant un public venu très nombreux, Didier Helmstetter, ingénieur agronome et jardinier amateur, a évoqué de façon interactive et humoristique son livre “Le potager du paresseux”, écrit en 2019. Sous un angle biologique, il a présenté au public son potager créé en 2007 et a livré toutes les informations nécessaires pour réussir un potager écologique et luxuriant avec un minium d’efforts.
Le jardinier amateur alsacien a donné toutes ses astuces permettant d’obtenir de nombreux légumes bio en abondance, en n’effectuant aucun travail du sol, sans utilisation d’engrais, de compost ou de pesticides. Une approche innovante, celle de la phénoculture, qui lui permet d’esquisser la grande cohérence du système vivant que peut devenir tout potager si on respecte ses mécanismes biologiques.
Didier Helmstetter a rappelé quelques conditions nécessaires au développement d’un potager. « Les meilleures plantes ont besoin d’environ 600 litres d’eau. Un sol vivant doit bouffer ! », a-t-il précisé avec un brin d’humour.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand