Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Travailler l’estime de soi au collège

Les premiers résultats.

Les murs du collège sont ornés pour quelques mois de très jolies affiches réalisées par les trois classes des élèves de 6e. Pendant une vingtaine d’heures par an, la soixantaine de jeunes a travaillé en équipe sur le thème “Estime de soi”, à partir de la présentation de “qui suis-je”, puis en l’illustrant.

« Nous sommes parfois confrontés à des élèves en difficulté qui disent « je suis nul ». Il est choquant d’entendre cela et il faut donc leur montrer que même si on n’a pas toutes les compétences scolaires, non, on n’est jamais nul », souligne Myriam Meunier, la conseillère principale d’éducation. Elle fait partie du projet avec Aurélie Arlant, l’infirmière, qui participe à la construction dossier, l’enseignante en français, Valérie Christel, en arts plastiques Julia Laurent, en éducation musicale, Alice Marchais et les assistants d’éducation. Tout le personnel s’est mobilisé. Le petit conte “La Chenille et le papillon” a été choisi ainsi que la chanson de Vitaa et Slimane : “Pas beaux”. Les collégiens, acteurs, ont ainsi travaillé beaucoup de compétences et se sont ouverts devant la révélation de capacités qu’ils ne soupçonnaient même pas. Ce sont les élèves de 5e, qui avaient débuté cette approche l’an dernier, qui élisent les affiches lors d’une permanence. L’une des affiches réalisées sera la couverture du cahier de liaison l’an prochain. « Nous n’avons qu’un petit vécu de deux ans et nous prenons des notes pour prendre en considération les retours. Travailler autour de l’estime de soi est un enjeu central pour certains élèves. Bien souvent, ce n’est pas un problème de capacités. Il faut leur redonner confiance en leur montrant qu’ils ont des savoir-faire, des compétences particulières qu’ils peuvent exploiter », conclut la CPE.

Au vu de la participation et des résultats, l’objectif devrait être atteint.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)