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Travailler les mots autrement au lycée Bouchardon

Travailler de cette façon est beaucoup plus convivial.

Deux classes de deux sections, générales et professionnelles, du lycée Bouchardon, travaillent ensemble autour des univers littéraires depuis le début de l’année scolaire. Pendant une après-midi entière, ils ont reçu Bernard Friot, un écrivain qui adore jouer avec les mots.

Depuis le mois de septembre, Monique Jouan et Christine Vidaluc, toutes les deux enseignantes au lycée Bouchardon, travaillent sur un projet commun, « Jeunes en librairies » mis en place par France Relance. Pourtant, la matière de la première est les français et celle de la seconde est la cuisine.

Les élèves dont elles s’occupent ne sont pas non plus les mêmes car ils ne sont pas de la même section. Ainsi, ce projet fait travailler ensemble des 1eres HLP (humanité, littérature, philosophie) et des 2e année du CAP Assistant technique en milieu familial et collectif (ATMFC). Leur créneau : les univers littéraires et les mots en particuliers.

Depuis le début de ce projet et jusqu’à la fin de l’année, les élèves participent à des travaux et à des ateliers en classe mais également avec des intervenants extérieurs. En effet, ce dispositif est mené en partenariat avec le Rectorat de Reims, avec la Drac Grand Est, l’association professionnelle Interbibly et les Libraires de l’Est. Son but est de faire découvrir les lieux de lecture aux jeunes.

Au programme : visite des lieux culturels chaumontais, travail de l’oral avec les comédiens et la metteure en scène de la Compagnie Thearto Jérôme Hudeley, Céline Bardin et Evelyne Beighau… Ce jeudi 24 février, ils ont même reçu Bernard Friot, un écrivain.

Attention à la sonorité des mots

Pour ce faire, élèves, professeurs et intervenants se sont donnés rendez-vous dans les cuisines du lycée, partie professionnelle. Tout en dégustant un goûter confectionné par les CAP notamment des gaufres sèches ou encore des madeleines, tout ce monde a pris connaissance du travail des jeunes qui, à chaque table, avaient disposé les poèmes, souvent à base d’acrostiches, qu’ils avaient imaginés. Bernard Friot, qui adore les jeux de mots et leurs sonorités, s’est beaucoup plu à les découvrir. « Les enfants et adolescents en général, développent des stratégies intéressantes. Ils ont juste besoin qu’on les guide mais ils s’interrogent. (…) Leur travail mérite d’être connu, partagé et développé », analyse-t-il de par son expérience.

Pour un auteur gourmand

Comme les enseignantes connaissent la gourmandise de Bernard Friot, les élèves ont beaucoup travaillé sur la nourriture, à partir de leurs prénoms. Mathilde par exemple, a commencé par « Moule sauce roquefort », Camille a parlé d’un « éléphant aux poireaux » ou encore d’un « iguane au beurre salé ». L’écrivain a d’abord travaillé dans l’intime, table par table.

Manon par exemple a dû lui lire, à voix haute, son acrostiche. Elle l’a fait plusieurs fois, en écoutant les conseils de Bernard Friot. « Si tu lis pour quelqu’un, la première chose que tu dois faire, c’est d’attendre qu’ils soient prêts. », « N’oublie pas la dernière syllabe quand tu parles, elle est importante. »

En atelier de groupe, il fonctionne de la même façon, sauf que la mise en avant est plus intimidante pour les élèves. Thalia cependant se dévoue pour passer la première. Elle lit son poème debout devant tout le monde et se fait applaudir à la fin. « Là tu te mets en danger, tu fais dons de ce que tu as écrit mais aussi de ta voix, de ton souffle… Ce moment est fait par toi mais aussi par nous qui écoutons. On est tous actifs. »

Il lui demande alors de relire, « plus tranquillement » d’abord puis en comptant cinq secondes entre chaque vers. « Prends ton temps et fais-nous confiance. On va voir jusqu’où résiste ton texte… » L’après-midi s’est prolongée autour de ce travail. Petit à petit, les élèves étaient moins intimidés. C’est aussi cela le travail sur les mots.

Laura Spaeter

l.spaeter@jhm.fr

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