Transports : Vingeanne, une histoire de croissance
Voilà quarante ans, la Sarl “Plâ & fils” naît de la volonté d’un homme et des étincelles qui brillaient dans le regard de son adolescent de fils. Aujourd’hui c’est un groupe qui développe un chiffre d’affaires de 15 720 000 euros dont 91 % réalisé en transport et 9 % en logistique. C’est aussi 1468 clients en compte ou encore 11 000 m2 d’entrepôts et des prestations de stockage, de logistique, de conditionnement etc.
C’est bien sûr le site de Longeau, mais aussi des implantations à Chevigny-Saint-Sauveur (21), à Combs-la-Ville (77) ou encore Beade, dans le sud-ouest (33 et 47).
La société a connu historiquement une croissance régulière, avant que les choses ne s’accélèrent avec les premières croissances externes.
Après le ralentisement de 2008-2009, la croissance est revenue. Les projets aussi : une société de millions de chiffre d’affaires et de 80 personnes va intégrer le groupe. Cette société, Jean-Claude Plâ la dirige officiellement depuis 1992. Dès l’année suivante, il intégrait le groupement Astre pour y occuper très vite des postes à haute responsabilité.
En 2009, Jérôme intègre la société avant Cyril, en 2014, ingénieur de formation, comme son aîné.
Stratégie : la règle de trois
Aujourd’hui, la stratégie vise à répartir le chiffre d’affaires du groupe sur trois métiers principaux : le transport, évidemment, la logistique et l’affrêtement. Cela se traduira notamment par la construction d’un bâtiment de 3000 m², dédié à l’activité transport/distribution, sur un site de 47 000 m² à Langres Sud, aux portes de l’A 31. Le groupe étudie aussi l’implantation d’un site de distribution vers Lyon.
Le groupe entend aussi développer l’activité logistique en mettant l’accent sur le e-commerce et des métiers dits de niche tels l’asemblage, le packing/co-packing, le service après-vente.
Bien campée dans son siècle, Vingeanne est sensible à la préoccupation environnementale. Signataire de la Charte de l’Ademe, l’entreprise s’est engagée à faire passer l’intégralité de ses véhicules à moteurs aux normes de dépollution Euro 6 à l’échéance 2016/2017, ce qui réduira de 20 % ses émisions de CO2.
Vingeanne Transports dans le gratin des transporteurs
La société Vingeanne Transports (Longeau) n’est pas passée loin du titre envié de transporteur de l’année. Le magazine L’Officiel des Transporteurs organise chaque année cette “compétition”. Une quarantaine d’entreprises avaient postulé cette année. Une première sélection en avait retenu vingt. Un jury de spécialistes avait ensuite étudié à fond les dossiers afin de sélectionner les quatre “finalistes”. Vingeanne Transports figurait donc dans ce dernier carré.
Le 21 mars, Jean-Claude Plâ est allé plancher devant le grand jury, afin de présenter sa société en adossant son propos sur une présentation numérique interactive fort bien faite. Dans un second temps, il a répondu aux questions de ses hôtes.
L’entreprise de Thierry Hautier (17) a remporté le titre. Il se murmurait ensuite autour du jury que l’entreprise haut-marnaise n’était pas loin, vraiment pas loin derrière…
Vingeanne Transports fêtera ses 40 ans dans quelques jours, ce qui nous fournira l’opportunité d’évoquer ce parcours emblématique bientôt dans nos colonnes.