Transports : Jean-Claude Plâ : toujours très actif
Jean-Claude Plâ a entamé la transmission de la holding haut-marnaise à ses deux fils et reste le très actif président de deux holdings performantes.
Il ne faut pas croire tout ce qu’on lit de travers, pratique assez commune sur les réseaux sociaux : Jean-Claude Plâ n’est pas en retraite. Pas exactement. Certes, l’emblématique transporteur haut-marnais vient bien de céder en donation 66 % et la présidence de Synergie à ses deux fils : Jérôme est désormais le président et Cyril le directeur général. Synergie est la holding de tête du groupe qui comprend Vingeanne, PLF (en Région parisienne), Convergence, E-Tradelog (à 70 %) qui fait du e-commerce, TBI (à 66 %) pour le transport longue distance, et la SCI du Vallinot (à 25 %) qui gère l’immobilier lié à ces sociétés.
La transmission dûment préparée est parfaitement organisée : Jean-Claude Plâ cédera désormais 2 % de Synergie 2 % de la SCI du Vallinot à ses fils. Cette transmission présente aussi la particularité de ne pas solliciter de banques. La confiance est de mise entre les acteurs concernés. Jérôme et Cyril sont par ailleurs particulièrement complémentaires.
Pour autant, Jean-Claude Plâ, qui prend progressivement ses distances avec l’entreprise en Haute-Marne, demeure particulièrement actif. Il est le président de deux holdings d’envergure nationale.
H2P, la première, appartient à trois cent actionnaires transporteurs. Elle comprend plusieurs sociétés :
– B2PWeb, sorte de bourse de fret, leader en France, qui existe depuis 12 ans.
– S2P, qui gère GedTrans, GedMouv et eProtocole
– GedMouv, qui assure la traçabilité en temps réel des marchandises.
– S3pWeb qui gère des outils informatiques embarqués garants de la confidence des informations traitées par le système.
L’autre holding, H3P, appartient à 275 actionnaires transporteurs et détient PFM (destiné aux chargeurs) et PalBank (destiné aux transporteurs) qui offre une gestion optimisée des palettes de type Europe. Ce concept a été imaginé par Jean-Claude Plâ et le principe est inspiré de celui d’une banque, mais là, la palette est la monnaie, et entant que telle facilite considérablement la fluidité des échanges. Utilisateurs, les transporteurs sont aussi les propriétaires du système. PalBank a généré l’an dernier 3,5 millions de chiffre d’affaires en gérant 6 millions de palettes.
Ces deux holdings représentent cinq sociétés qui emploient 150 personnes : deux à Cavaillon, une à Orléans, une à Brest et une à Nantes.