Transport scolaire : un exercice pour sensibiliser les écoliers
Comme beaucoup d’écoliers en Haute-Marne, bon nombre d’enfants, scolarisés à Wassy, voyagent en car pour se rendre à l’école. Et même si ces transports se font de manière sécurisée l’accident ne doit pas être ignoré, le risque zéro n’existe pas. Pour éduquer face à ce risque, l’Association départementale pour les transports éducatifs de l’enseignement public (Adateep) organise, à la demande des écoles, des exercices permettant aux élèves de savoir réagir et se mettre en sécurité si une difficulté se fait jour.
Jeudi 15 février, Loïc, Sylvie, Marcel et Gilbert, tous quatre bénévoles à l’Adateep, sont ainsi venus à l’école de Wassy pour organiser, avec chaque classe, des exercices de simulation d’évacuation en urgence d’un car. Pour la circonstance, le Smitcar a mis à disposition un car et son chauffeur.
L’exercice s’est déroulé en deux temps avec tout d’abord une partie théorique, suivie de l’exercice pratique sur la place du 14-Juillet. Cette année, le thème retenu était “Fais-toi voir”. Pour développer ce thème, les écoliers ont d’abord suivi la partie théorique au cours de laquelle les intervenants ont insisté auprès des enfants pour que ceux-ci soient vêtus de vêtements plutôt de couleur claire et suffisamment visibles de jour comme de nuit, complétés par des éléments réfléchissant de type brassard, gilet rétroréfléchissant ou un cartable à bandes réfléchissantes. Les formateurs ont également insisté sur le respect des consignes, dans et à la sortie du car, ainsi qu’à l’arrêt de bus en appuyant sur des points importants comme, par exemple, comment attendre le départ du car avant de traverser la chaussée si nécessaire.
La seconde partie de la formation s’est faite avec des exercices pratiques. Bien sûr l’exercice d’évacuation proprement dit, chronométré et qui permet de vérifier si les élèves sont en capacité de quitter le car en moins de 30 secondes et de se mettre en rang par deux. Ce dernier point est important car il permet de compter facilement les élèves et de vérifier qu’il n’en reste aucun dans le car. De plus, les encadrants ont été initiés à l’ouverture de la porte lorsque le car subit une avarie, ou encore sur la méthode à employer pour dégager les trappes de toit au cas où le car bascule sur le côté.
Des exercices bien utiles pour la sécurité des écoliers transportés quotidiennement et qui vont désormais voyager avec l’esprit tranquille.