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Transport : l’Agglomération de Chaumont a revu sa copie

« A la suite de cette phase d’expérimentation, nous nous sommes attelés à porter les adaptations nécessaires relevées par ses services », explique le président de l’Agglomération. 

Le nouveau réseau de transport de l’Agglomération de Chaumont n’a pas fait l’unanimité. A la suite de cette expérimentation, la collectivité a apporté des ajustements. 

Le vendredi 1er septembre, les usagers de C’mon bus ont eu leur nouveau réseau de transport. Pour faire une économie annuelle de 1,2 million d’euros, l’Agglomération de Chaumont a fait le choix de supprimer des arrêts, diminuer la fréquence de passage et réduire l’offre C’mon Village. Cette décision a provoqué l’exaspération de certains habitants de Chaumont et des autres communes de la collectivité. Plusieurs pétitions ont vu le jour.

A la suite de cela, le président Stéphane Martinelli avait déclaré : « nous sommes en phase de test. Nous allons attendre quelques mois pour faire un bilan sur ce nouveau réseau. Nous ne pouvons pas répondre individuellement aux doléances des usagers ». Depuis, silence radio jusqu’au mardi 27 février. 

Une évolution de la ligne 1 et 2

« A la suite de cette phase d’expérimentation, nous nous sommes attelés à porter les adaptations nécessaires relevées par ses services. Cela a demandé des études attentives afin de pouvoir apporter selon la faisabilité technique des adaptations à l’offre de transport actuelle de la part des services de la communauté d’agglomération de Chaumont, mais également de Kéolis, délégataire public », explique le président de l’Agglomération. 

La collectivité a fait évoluer les lignes 1 et 2 du réseau de transport urbain de Chaumont pour permettre un meilleur usage des lignes structurantes. « Depuis le 6 novembre dernier, de nouvelles dessertes sont désormais assurées vers les Lycées Charles-de-Gaulle, Oudinot et en direction de l’IME Val de Suize Brottes. » Depuis octobre, l’Agglomération a adapté les horaires de desserte le matin pour les élèves du collège Saint-Saëns habitant dans les quartiers Saint Aignan et Chaumont le Bois afin de permettre une dépose des élèves plus adaptée à l’horaire d’ouverture des établissements.

Des dessertes complémentaires

Stéphane Martinelli indique : « de nouvelles adaptations sont ainsi effectives depuis le 26 février avec un service journalier complémentaire dans l’après-midi pour Brottes « Arrêt Brottes Village » (Ligne 1) et pour les riverains du quartier Saint-Aignan (ligne 2). »  Le service de transport à la demande, C’ mon village, a été étendu à l’ensemble du territoire et fait aussi l’objet d’un ajustement avec la possibilité de départ plus tardif de Chaumont depuis la Gare SNCF vers le secteur 3 de Colombey-Les-Deux-Eglises à 17 h 15 et vers les autres secteurs du territoire (Froncles, Bologne, Nogent-Biesles, Chaumont Ouest , Chaumont Sud et de Chaumont Nord) autour de 16 h 50, depuis 26 février également.

Après l’ajout mi-septembre d’une desserte méridienne dans la zone industrielle Dame Huguenotte, le renforcement du dispositif C’mon Job est aussi à l’étude pour la zone industrielle Plein Est en collaboration avec l’APAJH. « L’ensemble de ces mesures ont été prises pour répondre aux attentes des usagers tout en respectant l’équilibre budgétaire auquel la collectivité doit rester des plus attentives », conclut le président de l’Agglomération

C.G

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